Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

À grand pas vers la conduite autonome

À l’occasion du Salon de Genève, Nissan a confirmé que le système de conduite autonome ProPilot sera disponible sur le nouveau Qashqai dans le courant de l’exercice fiscal 2017.

À grand pas vers la conduite autonome
Silhouette redessinée, qualité de l'habitacle revue, nouvelles technologies accessibles… le nouveau Qashqai a fait sensation à Genève.

Le salon de Genève a été une occasion pour Nissan d’exposer sa vision Nissan Intelligent Mobility. Le constructeur a même confirmé que son système de conduite autonome ProPilot sera disponible sur le nouveau Qashqai dans le courant de l’exercice fiscal 2017. Leader européen des crossovers, le nouveau véhicule a d’ailleurs bénéficié, à l’occasion de ses 10 ans, de nombreuses améliorations notamment un nouveau design résolument moderne et des performances dynamiques améliorées.

Annoncée il y a exactement un an lors du Salon de Genève 2016, la vision Nissan Intelligent Mobility incarne la stratégie de la marque en matière de futur de la mobilité. Elle a pour double objectif d’atteindre zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. Depuis son lancement, des progrès significatifs ont déjà été réalisés au niveau des trois axes d’innovation de cette vision, à savoir l’Intelligent Driving (Conduite Intelligente par Nissan) qui regroupe les avancées sur la manière dont les véhicules sont conduits ; l’Intelligent Power (Performance intelligente par Nissan) qui guide le développement de la manière dont les véhicules sont alimentés, ainsi que l’Intelligent Integration (Intégration intelligente par Nissan) qui développe une stratégie quant au rôle des véhicules dans la société.

Pour la partie Intelligent Driving, une démonstration publique du système Seamless Autonomous Mobility (SAM) a été réalisée en janvier 2017, lors du CES. Mise au point en s’inspirant des technologies de la NASA, la technologie SAM aidera les véhicules autonomes à s’orienter et à gérer les obstacles imprévus sur routes ouvertes.
Concernant les véhicules connectés au réseau, la technologie Vehicule to Grid (V2G) est actuellement à l’essai dans des pays tels que le Danemark et le Royaume-Uni. Les unités destinées aux usagers leur permettront de revendre de l’énergie stockée en excédent dans leur véhicule, au réseau.
De son côté, la technologie de stockage énergétique des batteries de Nissan LEAF en seconde vie, dénommée Nissan xStorage, poursuit sa progression. Les premières unités Nissan xStorage sont déjà installées à domicile et dans plusieurs bureaux en Europe. Ils alimentent même l’Amsterdam Arena, stade accueillant notamment les matchs de l’Ajax d’Amsterdam.

«Nous avons tellement accompli en un an depuis le lancement de notre vision Nissan Intelligent Mobility en vue d’un avenir sans émission à l’échappement ni accident mortel. Des modèles tels que le nouveau crossover Qashqai ne sont que le début de la fantastique aventure qui nous attend pour instaurer un futur de la mobilité plus intelligent», souligne Paul Willcox, Chairman, Nissan Europe. 

Lisez nos e-Papers