Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

À Londres, un nouvel épisode de terreur avec des moyens dérisoires

Un 4x4 qui fonce dans la foule, un policier tué à l’arme blanche... L’attentat de Londres, qui a fait trois morts outre l’assaillant, obéit en tous points au mot d’ordre du groupe terroriste «État islamique» (EI) : semer la terreur chez ses ennemis avec des moyens dérisoires.

À Londres, un nouvel épisode de terreur avec des moyens dérisoires
L’attaque, qui a frappé le cœur de Londres mercredi et fait trois morts outre l’assaillant, a été revendiquée jeudi par l’organisation extrémiste.

L’attaque, qui a frappé le cœur de Londres mercredi et fait trois morts outre l’assaillant, a été revendiquée jeudi par l’organisation extrémiste. Selon la Première ministre britannique, Theresa May, l’auteur de l’attentat, «né au Royaume-Uni», était connu des services de renseignement depuis une enquête il y a plusieurs années portant sur «l’extrémisme violent». Le mode opératoire rudimentaire de l’attentat de mercredi rappelle nombre d’attaques perpétrées ces dernières années dans plusieurs pays occidentaux : camions-béliers lancés dans la foule à Nice et à Berlin (2016), prêtre égorgé en Normandie (2016), voiture projetée sur deux militaires au Québec (2014), soldat quasi décapité en pleine rue dans le sud de Londres (2013)... Des tactiques encouragées par le propagandiste de l’EI Abou Mohammed Al-Adnani, tué en août 2016. «Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle, débrouillez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et fracassez-lui le crâne avec une pierre, tuez-le à coups de couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le d’une falaise, étranglez-le, empoisonnez-le», suggérait-il. Il s’agit du premier attentat revendiqué par l’EI au Royaume-Uni. Le pays avait été frappé le 7 juillet 2005 par des attentats suicides revendiqués par des sympathisants d’Al-Qaïda, qui avaient fait 56 morts dans les transports en commun londoniens.

«Les attaques de cette nature, perpétrées à l’aide d’objets du quotidien, voitures, couteaux, semblent être devenues la nouvelle norme, or elles sont incroyablement difficiles à empêcher», fait valoir Emily Winterbotham, chercheuse à Londres au Royal United Services Institute for Defence and Security Studies. Le 14 juillet 2016, à Nice, un Tunisien au volant d’un poids lourd a tué 86 personnes parmi la foule rassemblée à l’occasion de la fête nationale. À Berlin, le 19 décembre, un camion jeté sur un marché de Noël a fait 12 morts. Deux massacres revendiqués par l’EI. 

Lisez nos e-Papers