Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Abderrahim Hafidi : «La visite du Président français au Maroc inaugure un chapitre nouveau dans les relations bilatérales»

No Image

La visite d'amitié et de travail au Maroc du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, inaugure un chapitre nouveau dans les relations bilatérales, a souligné le politologue Abderrahim Hafidi, saluant le choix du Chef de l’État français de consacrer au Royaume sa première visite dans la région. «Emmanuel Macron fait une lecture des relations internationales basée sur le pragmatisme et pratique une vision qui fonctionne sur le registre du réalisme politique», a relevé M. Hafidi, notant que le Chef de l’État français a bien saisi que le Maroc est indiscutablement leader en Afrique et constitue un pont important vers le continent. Pour ce politologue, M. Macron considère que le Royaume est un acteur incontournable en termes de géostratégie sur la question de l'immigration, la forte présence en Afrique et la stabilité géopolitique et économique.

Sur le plan sécuritaire, M. Hafidi a rappelé que le Maroc a apporté une contribution précieuse à la France, en l'aidant à identifier un certain nombre de foyers d'agitation terroriste dans le pays, soulignant que le Royaume, qui est à la pointe de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, prône parallèlement une politique culturelle d'ouverture, de tolérance et de transmission de valeurs religieuses fondées sur la modération. «Le Maroc joue un rôle majeur dans le leadership méditerrano-africain en matière de lutte contre le terrorisme», a affirmé le politologue, faisant, par ailleurs état de la convergence des vues entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Macron sur nombre de questions à caractère régional et international. 

Lisez nos e-Papers