Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

AccorHotels a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7,4% au 1er trimestre 2017

AccorHotels a enregistré un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros, en progression de 7,4% au premier trimestre 2017. Cette performance est attribuée notamment aux fortes croissances pour HotelServices (+5,6%) et les nouvelles activités (conciergerie, location de résidences privées de luxe et services digitaux aux hôteliers indépendants) qui ont progressé de 10,4%.

AccorHotels a réalisé un chiffre d’affaires  en hausse de 7,4% au 1er trimestre 2017
Au premier trimestre, AccorHotels a ouvert 35 nouveaux hôtels, représentant plus de 7.000 chambres. Ce qui fait passer son parc à 951 hôtels et 176.000 chambres, dont 82% dans les marchés émergents, et 45% en Asie Pacifique.

AccorHotels a réalisé un bon niveau d’activité au premier trimestre 2017, avec une contribution positive du marché marocain. Le groupe hôtelier international a, en effet, enregistré un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros, en progression de 7,4% en données comparables. Cette performance est due notamment, aux fortes croissances pour HotelServices (+5,6%) et les nouvelles activités (conciergerie, location de résidences privées de luxe et services digitaux aux hôteliers indépendants) qui ont progressé de 10,4%, selon le groupe. Le chiffre d’affaires des actifs hôteliers détenus par l’opérateur hôtelier, essentiellement en Europe centrale et en location au Brésil, a également contribué à cette performance, en évoluant de 5,8%.

La ventilation de cette croissance par région montre que l’Europe affiche une forte progression du chiffre d’affaires (+8,4%), soutenue par un RevPAR (revenu par chambre disponible) en croissance de 7,4%, selon un communiqué du groupe. L’activité reste également solide au Royaume-Uni (+9,2%), profitant de la dépréciation de la livre sterling, qui notamment a conduit les Britanniques à privilégier leurs séjours sur le territoire, explique la même source. Le RevPAR s’accroit de 7,1% en Allemagne. En Europe de l’Est, il augmente de 9,4%, «profitant d’une économie en plein développement dans toutes les régions de la zone et des rénovations réalisées en 2016». Idem pour la péninsule ibérique qui poursuit sa reprise, et continue d’enregistrer de «forts niveaux d’activité», avec une croissance du RevPAR de 11,4%. L’Asie Pacifique ne fait pas exception à cette embellie, affichant une activité en accroissement de 10,6%, soutenue par le segment Luxe (RevPAR +6,4%), et par un développement toujours rapide.

L’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes reste, de son côté, solide malgré le recul notable des arrivées de touristes étrangers dans les grandes métropoles des États-Unis, note le groupe qui relève que le RevPAR de la région progresse de 3,6%.
Par contre, la contribution de la région Moyen-Orient/Afrique a été plutôt modeste. Elle a enregistré, en effet, une progression d’à peine 1,9% de son chiffre d’affaires, «avec des situations contrastées entre le Maroc et Dubaï, très solides, et des marchés plus difficiles comme les Émirats, l’Arabie saoudite, l’Angola ou l’Algérie, pays sensibles aux cours du pétrole».

Les chiffres dévoilés par AccorHotels montrent qu’une seule région a dérogé à la tendance positive. Il s’agit de l’Amérique du Sud qui a connu une «situation difficile», plus précisément au Brésil. Le chiffre d’affaires de la région est en repli de 10,6%, avec une situation particulièrement difficile à Rio (RevPAR en baisse de 32% dans la ville), qui souffre des surcapacités générées par les Jeux olympiques, et d’un environnement socio-économique dégradé.
Par ailleurs, le développement du groupe «se poursuit à un rythme rapide», note-t-il. Au premier trimestre, AccorHotels a ouvert 35 nouveaux hôtels, représentant plus de 7.000 chambres. À fin mars 2017, le pipeline du groupe comprend 951 hôtels et 176.000 chambres, dont 82% dans les marchés émergents et 45% en Asie Pacifique. 

Lisez nos e-Papers