Actions majeures réalisées par le CNOM

Abderrahmane Ichi,LE MATIN
15 Juin 2017

Dans son rapport moral présenté lors de son AGO élective, le CNOM a mis en exergue plusieurs actions réalisées ces dernières années. À commencer par la promotion des valeurs de l’olympisme et le développement du sport de haut niveau.

En effet, en plus de la promotion des valeurs de l’olympisme, le Comité national olympique marocain a placé l’encouragement et le développement du sport de haut niveau au rang des principaux axes de son plan d’action. À cet effet, le CNOM a rappelé que sur instruction de S.M. le Roi, le CNOM a mis en place en collaboration étroite avec le ministère de la Jeunesse et des sports un programme de préparation des sportifs de haut niveau, rappelant à cet effet la convention de mise en œuvre de ce programme signée entre le ministère de la Jeunesse et des sports, le ministère de l'Économie et des finances et le CNOM pour six disciplines et étendues en suite à dix-huit autres.

Le rapport moral de la période 2005-2016 évoque deux autres axes principaux à savoir la valorisation du capital humain et l'ouverture sur les institutions nationales et internationales.  À cela s’ajoute la préservation de la santé des athlètes. Cette action a constitué un axe important de l'engagement du CNOM face à l'ampleur de plus en plus inquiétante qu'a prise le phénomène de dopage au sein du milieu sportif marocain. La priorité du CNOM a été d'assurer une bonne pratique sportive à travers la promotion des valeurs olympiques et préserver la mémoire sportive en privilégiant la formation essentielle pour développer le sport national. À cela s’ajoute le programme sports-études. Le CNOM a relevé que cette expérience initiée à partir de 2006 au Centre national des sports Belle vue au profit de jeunes espoirs de moins de 16 ans en basketball, volleyball et handball a donné des résultats encourageants et a prouvé que pareilles initiatives sont applicables à plus grande échelle.                                                                                





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
14 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés