Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

AGC-Induver décroche les 56 millions d’euros de la BEI

La Banque européenne d’investissement vient d’approuver le prêt de 56 millions d’euros destiné à cofinancer la réalisation de l’usine de verre automobile AGC Automotive Induver Morocco. Ce montant correspond à la moitié de l’investissement prévu pour la construction et la mise en service du site estimé à environ 113 millions d’euros.

AGC-Induver décroche les 56 millions d’euros de la BEI

Bonne nouvelle pour l’usine AGC Automotive Induver Morocco. Selon des sources officielles, la Banque européenne d’investissement vient d’approuver le prêt de 56 millions d’euros de cette usine de production de verre automobile en construction à Kénitra. Cette dernière est fruit d’une joint-venture entre AGC Automotive Europe (spécialiste européen dans la production de vitrages pour les constructeurs automobiles) et Induver Morocco (producteur marocain de vitrages automobiles). Comme nous l’annoncions en exclusivité en mai dernier, les promoteurs du projet étaient à un stade très avancé pour cet accord de financement de 56 millions d’euros. Soit la moitié de l’investissement nécessaire pour la construction et la mise en service de cette usine prévue, précisément, à Atlantic Free Zone dans la région Kénitra.

Le coût global de ce projet s’élève, en effet, à environ 113 millions d’euros. Selon nos informations, le dossier de prêt était le 20 juillet dernier sur la table des administrateurs de la BEI pour examen final et approbation. La signature du prêt entre deux parties doit intervenir au courant de cette année. Rappelons qu’en 2016, AGC Automotive Europe avait conclu un accord avec Induver, en vue d’établir une joint-venture pour la production de verre automobile au Maroc. La convention d'investissement entre l'État marocain, représenté par le ministère de l’Industrie, et AGC-Induver a été signée en octobre dernier. La cérémonie de pose de la première pierre de l’usine AGC Automotive Induver Morocco a eu lieu le 15 mars 2017. Ce site, qui devrait être opérationnel en 2019, permettra au Maroc de fabriquer, pour la première fois en grandes séries, l’ensemble du carset automobile (pare-brise, vitres latérales et lunettes arrière). L’usine produira, en effet, du verre trempé pour lunettes arrière et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise. Elle disposera d’une capacité permettant de fournir environ 1,1 million de carsets par an et emploiera 600 personnes d’ici 2019. La future usine entend réussir une réelle montée en gamme dans la filière afin de capter la demande en verre automobile provenant du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord. Elle table sur la génération d’un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de DH par an. Mais pas uniquement l’export. Le groupe automobile PSA, qui construit également son usine d'assemblage moteurs et véhicules à Kénitra, a déjà exprimé sa volonté de se fournir chez AGC Automotive Induver Morocco.  



Lisez nos e-Papers