Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ahmed Zabita, élu président de l’ANAP

Conformément aux dispositions de sa dernière réunion, tenue récemment à Casablanca, en attendant son assemblée générale, l’Association nationale des arts plastiques a dévoilé, dans un communiqué de presse, son nouveau bureau constitué de sept membres. Le nouveau président du Syndicat, Ahmed Zabita, a été élu à l’unanimité pour un mandat provisoire, après le décès de l'ex-président, l’artiste-peintre Abdellatif Zine.

Ahmed Zabita, élu président de l’ANAP
L’artiste-peintre Ahmed Zabita, l’actuel président de l’ANAP.

L’Association nationale des arts plastiques (ANAP) se dote d’un nouveau bureau composé de sept membres. Il s’agit des artistes-peintres Ahmed Zabita, président de l’Association, Saïd Qodaïd, premier vice-président, Abdelmajid Zouïtina, deuxième vice-président, Mohamed Amzil, secrétaire général, Assia Djellab, vice-secrétaire générale, Bahija Faraoussi, trésorière, Mustapha El Warrak, vice-trésorier, Fouzia Guessous, Youssef Belmehdi, Mohamed El Hajji, conseillers. Les membres de l’Association ont élu à l’unanimité Ahmed Zabita pour un mandat de présidence provisoire en attendant la tenue de l’assemblée générale de l’ANAP. Il remplacera ainsi le fondateur et ex-président de l’ANAP, l’artiste-peintre Abdellatif Zine, décédé en décembre 2016 à Mohammedia, à l’âge de 76 ans des suites d’une maladie.

L’Association souhaiterait ainsi maintenir l’organisation des évènements artistiques initiés par le défunt, notamment le Salon national des arts plastiques, Fadae Ennas, Trans’Art, Africa Art et Sport Art, entre autres. L’ANAP compte également organiser plusieurs manifestations, dont des workshops, des ateliers, des conférences et des journées d’étude sur le marché de l’art au Maroc. Le nouveau président tentera d’atteindre les objectifs poursuivis de l’Association depuis sa création. Il s’agit tout d’abord de défendre l’art. D’où la nécessité de maintenir l’organisation des évènements qu’a créés le défunt Abdellatif Zine qui tend tout d’abord à accompagner l'émergence de l’art et son éclosion au Maroc et agir ainsi à échelle systémique et macro-artistique.

Il est question aussi de participer à la promotion et l’animation du tourisme artistique et culturel en permettant aux touristes nationaux et étrangers de mieux connaître la création plastique marocaine. L’ANAP vise aussi à présenter au public les nouvelles créations des artistes plasticiens, toutes tendances et générations confondues, avec la représentativité de l’ensemble des régions du Royaume. Il s’agit également de promouvoir le marché de l’art qui a éclos depuis l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône et d’encourager les jeunes créateurs dont les œuvres souffrent, en général, d’un déficit d’opportunités d’exposition au public.

Lisez nos e-Papers