Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Air Arabia enhardi par le hub marocain

Le hub marocain d’Air Arabia affiche de bonnes performances. À tel point que la compagnie songe sérieusement à acquérir de nouveaux avions. Si le projet remonte à 2015, Air Arabia se dit encouragée par le développement de son activité marocaine et envisage de prendre une décision dans les prochains mois.

Air Arabia enhardi par le hub marocain
Air Arabia exploite une flotte de 47 appareils A320 répartis sur les bases du Maroc, de Sharjah, de Jordanie et d'Égypte.

Le plan d’extension de la flotte d’Air Arabia devrait être concrétisé au cours des prochains mois. «La compagnie pourrait même prendre une décision sur l’acquisition des nouveaux jets dès cette année ou en 2018», a déclaré Adel Ali, PDG d’Air Arabia, lors d'une interview accordée à Bloomberg à Sharjah, où le transporteur aérien est basé. Le PDG avait souligné, en 2015, qu'il avait l'intention de passer une commande pour de nouveaux avions, sans en préciser le nombre ni le type.

La compagnie aérienne est aujourd’hui encouragée dans cette démarche par le rebond de ses ventes grâce à son unité marocaine. Au 1er trimestre, le bénéfice net d'Air Arabia a diminué de 10% pour s'établir à 28 millions de dollars. Un niveau inférieur à la même période un an plus tôt alors que les prix du pétrole étaient bas. Mais la situation devrait s’améliorer. «En entamant le deuxième trimestre, puis l'été, je suis optimiste concernant nos performances», a déclaré le PDG. «Nous nous sommes développés assez rapidement dans notre hub au Maroc. Cela s'est très bien passé pour nous. Le Maroc sera probablement cette année notre marché en pleine croissance “clé”», a déclaré Adel Ali.

Selon les informations disponibles, Air Arabia exploite actuellement une flotte de 47 appareils A320. Ces derniers sont répartis sur les bases de Sharjah, de Jordanie, d'Égypte et du Maroc. Dans le Royaume, le transporteur dessert six villes et prévoit d’y affecter huit avions cet été, soit 3 de plus que ce qui était prévu auparavant.
Le taux d’occupation des sièges du transporteur aérien n'a diminué que légèrement pour s'établir à 81% au premier trimestre «alors que Air Arabia a révisé à la baisse ses tarifs pour défendre ses parts de marché», a déclaré Adel Ali. Le responsable se dit cependant «plus optimiste» au sujet des rendements de sa compagnie et des tarifs, d'autant plus que le marché russe reprend et que l'Égypte montre des signes de reprise après la flottaison de la monnaie du pays. 

Lisez nos e-Papers