Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Alliances affiche une progression de 277% de son chiffre d'affaires

Après une année 2015 jugée difficile, Alliances renoue avec la rentabilité en 2016. Le groupe a également réduit de moitié sa dette bancaire. Et grâce aux programmes de rachat, la dette privée du groupe devrait aussi baisser au-delà des objectifs initiaux de son plan de restructuration.

Alliances affiche une progression  de 277% de son chiffre d'affaires
Pour Ahmed Ammor le DG d'Alliances, «le désendettement et les remboursements des CPI ont permis une baisse de 22% des charges financières au 31 décembre 2016 par rapport au 31 décembre 2015». Ph. Saouri

Le groupe Alliances signe son retour à la rentabilité. Après une année 2015 jugée «difficile», le promoteur a réalisé un résultat net part du groupe (RNBG) de 144 millions de DH après une perte de 1,824 milliard en 2015. La société a également enregistré en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de près de 3,6 milliards de DH, contre 944 millions l’année précédente, soit une progression significative de pas moins de 277%. Une croissance en ligne avec les prévisions de l’immobilière. «L’accélération du volume de l’activité enregistrée en 2016, conjuguée à une réduction des charges de structure, a permis de réaliser un résultat d’exploitation de 615 millions de DH contre une perte de 1,209 milliard à fin 2015», précise le management du groupe lors de la présentation des résultats annuels le 4 avril à Casablanca.

Bonne nouvelle encore, la société a réduit de moitié sa dette bancaire. Celle-ci est ainsi passée de 3,43 milliards de DH au 1er janvier 2015 à 1,78 milliard à fin 2016. «Cette réduction est le fruit de la signature de 7 protocoles d’accord avec les banques dont 90% sont exécutés. Aussi, grâce aux programmes de rachat en cours, la dette privée du groupe devrait baisser au-delà des objectifs initiaux du plan de restructuration», souligne le groupe. À ce jour, la phase 1 du programme, pesant 1,8 milliard de DH, aura permis la conclusion de 4 protocoles d’accord pour une réduction de 1 milliard de DH. «Le désendettement et les remboursements des CPI (contrat de promotion immobilière) ont permis une baisse de 22% des charges financières au 31 décembre 2016 par rapport au 31 décembre 2015», précise Ahmed Ammor, directeur général du groupe.
Pour cette année, Alliances devrait continuer sur sa lancée. Ainsi, pour réduire davantage sa dette privée, l’entreprise affirme avoir démarré en décembre dernier la deuxième phase du programme de rachat de ses titres. «À l’issue de l’exécution des protocoles des phases 1 et 2, la dette privée devrait passer de 4,48 milliards à près de 1,5 milliard de DH cette année», assure le management du groupe. Alliances compte également renouer avec la production notamment en livrant à temps les projets en cours ainsi que le lancement de nouveaux produits devant être fin prêts entre 2017 et 2019.

À noter que le groupe ambitionne de devenir un acteur «incontournable» en Afrique subsaharienne. Présent en Côte d’Ivoire et au Cameroun à travers différents projets de logements, d’hôpitaux et d’hôtels, le groupe devrait poursuivre sa conquête du continent. Des prospections sont, d’ailleurs, en cours dans 4 ou 5 autres pays de la région dont les noms restent secrets pour le moment. 

Lisez nos e-Papers