Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Alpha Blondy : «La foi en Dieu est la porte qui mène à toutes les réussites»

L’Ivoirien Alpha Blondy s’est produit en clôture de Mawazine devant un public venu nombreux pour apprécier en live les tubes de cette légende et père du reggae africain. Toute une rétrospective d’un riche parcours fut présentée pour le bonheur de l’assistance lors de cette soirée mémorable.

Alpha Blondy : «La foi en Dieu est  la porte qui mène à toutes les réussites»
Les albums d'Alpha Blondy furent un grand succès depuis le début de sa belle carrière où il a été à plusieurs reprises consacré et mis en valeur. Ph. Kartouch

Liberté, unité et amour sont les sujets de prédilection de cet artiste engagé dont la foi en Dieu est tellement forte qu’il se laisse aller sans se préoccuper de quoi que ce soit. «C’est que du bonheur d’être là au Maroc où je reviens toujours avec le même plaisir. Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle», avait-il souligné lors de son point de presse. En effet, il a tenu parole, puisque ses fans, jeunes et adultes, furent très heureux de voir ce grand monsieur sur scène avec la même ferveur et le même talent. Comme il le répète souvent, «les bonnes âmes ne meurent jamais, car la vie et la mort appartiennent à Dieu. C’est comme l’inspiration qui vient du Créateur. Tout appartient à Dieu. Je ne fais que transmettre. Nous sommes tous dans une mission que Dieu nous a confiée», précise ce passionné des musiques du monde. «Je suis attiré par plusieurs genres, même si, parfois, je ne comprends pas les paroles». Quant au côté commercial, l’artiste ivoirien nous assure qu’il ne s’est jamais intéressé aux ventes de ses chansons. «Ce qui m’importe est de réaliser de bonnes choses musicales, tout en y mettant du cœur et du talent. Car je souhaite laisser derrière moi un travail à la hauteur. Je suis en train de réaliser un nouvel Album, “Life”, la vie qu’on ne comprendra jamais assez.

Ce souffle de la vie qui est le plus beau cadeau que Dieu nous a donné que beaucoup ne comprennent pas. D’où mon seul conseil aux jeunes artistes : avoir foi en Dieu. Au-delà, tous les espoirs sont permis. Car c’est notre grand supporter, il faut seulement être proche de Lui et croire en Lui. C’est la porte qui mène à toutes les réussites», renchérit le légendaire artiste de reggae africain chanté en français, en anglais et en dialectes locaux, avec des textes engagés où la liberté, l’unité, l’amour et d'autres sujets qui touchent toute l’humanité et lui tiennent tant à cœur. Ses albums furent un grand succès depuis le début de sa belle carrière où il a été à plusieurs reprises consacré et mis en valeur. Mais pour cet homme libre et engagé, rien ne vaut le respect du public. «L’estime du public n’a pas de prix. C’est mon capital d’amour». 

Lisez nos e-Papers