Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Alpha Condé : Les Africains comptent beaucoup sur la présence du Maroc à l'UA pour que cette organisation ait davantage d’autonomie

No Image

Le Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a souligné, jeudi à Conakry, que les Africains comptent beaucoup sur la présence du Maroc à l’Union africaine (UA) pour que cette instance ait davantage d’autonomie. «Nous comptons beaucoup sur la présence du Royaume à l’Union africaine pour que cette organisation ait davantage d’autonomie et puisse prendre en main les problèmes des Africains», a-t-il déclaré à la presse à l’occasion de la visite de travail et d’amitié qu’effectue le Souverain en République de Guinée. Il a ajouté que les pays africains comptent beaucoup sur S.M. le Roi pour que les intérêts de l’Afrique soient bien défendus. Les problèmes des Africains doivent être résolus par les Africains, a insisté M. Alpha Condé, président en exercice du sommet de l’UA, rappelant que S.M. le Roi était clair sur ces questions dans son discours à Addis-Abeba.

«Le Maroc est un grand pays africain. En Afrique, nous comptons beaucoup sur S.M. le Roi Mohammed VI pour que les intérêts de l’Afrique soient bien défendus», a affirmé le Chef de l’État guinéen. M. Condé a précisé que le Maroc, grâce à sa diplomatie et ses relations avec les grands pays, ainsi que sa notoriété, contribue énormément à la solution de grands problèmes auxquels est confrontée l’Afrique comme le terrorisme, l’immigration clandestine, le climat et l’énergie. Il a également mis l’accent sur le rôle du Royaume dans la mise en place d’une zone de libre-échange interafricaine et le renforcement de l’intégration économique du continent. Après avoir rappelé le soutien apporté par le Maroc à son pays pour faire face à l’épidémie d’Ebola, M. Condé a affirmé que S.M. le Roi a développé ces dernières années les relations du Maroc avec les pays subsahariens. «Nous souhaitons que ces relations se renforcent davantage», a-t-il souligné.

Lisez nos e-Papers