Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Appel à la sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques

Les participants à une journée d'étude autour de l'amélioration et le renouvellement des programmes de l’éducation routière ont appelé, vendredi à Rabat, à la sensibilisation des jeunes pour les bonnes pratiques de la sécurité routière et l’usage des routes.

Appel à la sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques
Placée autour du thème «Jil Assalama» (génération de la sécurité), cette journée est l’occasion d’élaborer des orientations et des visions, en vue de sensibiliser les enfants aux règles de la sécurité routière

Lors de cette rencontre, organisée par le ministère de la Jeunesse et des sports, le secrétaire général du ministère Abdellatif Aït Laamiri, a appelé à une mobilisation des départements concernés et de la société civile, pour valoriser les bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité routière et l’usage des routes. «La sensibilisation notamment des jeunes constitue l’une des valeurs sûres sur lesquelles il faut miser pour l’amélioration de la sécurité routière», a-t-il soutenu, rappelant que cette rencontre est le fruit de plusieurs réunions et consultations entre le ministère et le CNPAC, visant l'examen des différents moyens à même de promouvoir le partenariat entre les centres et espaces accueillant les enfants, les jeunes, et les femmes. Placée autour du thème «Jil Assalama» (génération de la sécurité), cette journée est aussi l’occasion d’élaborer des orientations et des visions, en vue de sensibiliser les enfants aux règles de la sécurité routière, notamment ceux qui bénéficient du programme des colonies de vacances mis en place par leministère.

Pour sa part, le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Benaceur Boulaajoul, a fait savoir que l’éducation routière est l’un des grands chantiers du ministère, qui cherche constamment à mettre en place de nouveaux moyens à même de rendre cette éducation et sensibilisation plus efficaces. Le CNPAC était présent au niveau de différentes colonies de vacances, pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière, a précisé M. Boulaajoul, qui a attiré l’attention sur plusieurs dysfonctionnements enregistrés au niveau du choix des moniteurs.

Le ministère, le CNPAC et l'Instance nationale d'estivage œuvreront ensemble pour remédier à ce problème, a dit M. Boulaajoul, faisant savoir que le comité aspire à une présence efficace dans ces colonies à même d’influencer positivement le comportement de ces enfants. Initiée en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et la participation de l'Instance nationale d'estivage, cette rencontre se fixe comme objectif majeur de répandre et généraliser une éducation routière positive au sein des espaces dédiés à l’enfance et la jeunesse. Elle vise également l’évaluation de l’expérience actuelle relative aux ateliers d’éducation routière dans les colonies de vacances, et l’examen de nouveaux moyens d’action et de la mise en œuvre du partenariat entre le ministère et le comité. Les travaux de cette conférence ont porté sur deux ateliers, le premier s’est intéressé à l’expérience d’animation dans les colonies de vacances et ses perspectives, tandis que le second s’est focalisé sur l’éducation routière au niveau des centres des enfants, de la femme et des jeunes. 

Lisez nos e-Papers