Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Appel à réduire la diffusion des scènes de violence dans les médias

Les participants à un colloque-débat sur le rôle des médias dans la lutte contre la violence ont appelé, jeudi à Rabat, à réduire la diffusion des scènes de violence dans les supports médiatiques.

Appel à réduire la diffusion des scènes  de violence dans les médias
Un colloque-débat sur le rôle des médias dans la lutte contre la violence a été organisé jeudi à Rabat.

Les intervenants à cette rencontre, organisée sur le thème «Le rôle des médias dans l'éducation et la défense des droits de l’Homme», ont souligné que les médias sont amenés à jouer un rôle majeur dans la lutte contre la violence en réduisant la circulation d’images de violence et en respectant la déontologie pendant la couverture des événements à caractère violent. À cette occasion, le directeur de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), Abdelamajid Fadil, a indiqué que ce colloque se veut un échange d'idées autour de la thématique de la violence, devenue un phénomène très répandu dans la société qui prend différentes formes et touche particulièrement les femmes, les enfants et les minorités. M. Fadil a relevé que les médias, qui sont appelés à respecter la déontologie du métier, constituent des acteurs incontournables dans la lutte contre la violence, à travers la promotion de l'éducation.

Pour sa part, le président du Centre des droits des gens (CDG), Jamal Chahdi, a insisté sur la nécessité d’améliorer le rôle des médias, dans le traitement de la violence en général, appelant à des actions communes entre la société civile et les professionnels du secteur pour parer à ce phénomène pouvant toucher la dignité d'autrui. Il a également mis l’accent sur la nécessité de mise en œuvre de l'Observatoire national de déontologie du métier de journaliste, avec le soutien du syndicat national de la presse marocaine (SNPM), dans le but de sensibiliser et inculquer aux journalistes les bonnes pratiques du métier. De son côté, le directeur de projet Maroc à la Fondation allemande Friedrich-Naumann, Olaf Kellerhoff, a souligné que cette rencontre est une opportunité pour identifier les éléments qui permettront aux médias de consolider leurs rôles dans la lutte contre la violence. Lors de ce colloque-débat, organisé par le CDG, en partenariat avec l'ISIC, le ministère de la Culture et de la communication et le SNPM, avec le soutien de la Fondation allemande Friedrich-Naumann, plusieurs thématiques ont été débattues, notamment le rôle des médias dans la lutte contre la violence, la lutte contre les stéréotypes dans les médias, la couverture des événements violents et l'éthique en journalisme. 

Lisez nos e-Papers