Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Appels au retrait du candidat de droite François Fillon

Appels au retrait du candidat de droite François Fillon
François Fillon peine à répondre aux accusations du «Canard enchaîné». Ph. AFP

Avec des appels croissants à se retirer venant de son propre camp, François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle en France, est de plus en plus fragilisé par le scandale des possibles emplois fictifs de son épouse. «Je n'ai jamais réellement été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre».

Cette phrase, prononcée par Penelope Fillon dans un entretien filmé en 2007 pour un journal britannique et diffusé jeudi soir par la chaîne de télévision publique France 2 suivie par 5,4 millions de téléspectateurs, a un peu plus jeté le trouble sur cette affaire. François Fillon «a abusé du système et d'un point de vue moral, les Français ne pourront pas l'accepter. Il a perdu son crédit. Il doit se rendre à l'évidence», a résumé le député européen Renaud Muselier. Le député de droite Georges Fenech avait déjà estimé que le résultat de la primaire ayant désigné François Fillon était désormais «caduc». «Je souhaite que François Fillon prenne ses responsabilités et se retire de cette élection présidentielle», a déclaré Florian Philippot du Front national.

À la suite des révélations du «Canard enchaîné», la justice a ouvert une enquête sur les emplois présumés fictifs de Mme Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari, puis de son suppléant, qui lui auraient rapporté au total plus de 830.000 euros. Deux enfants du couple auraient aussi perçu un total de 84.000 euros, également en qualité d'assistants parlementaires. 

Lisez nos e-Papers