Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Approbation de 30 projets d’investissement d’un montant de plus de deux milliards de dirhams

La Commission régionale d’investissement et de dérogation de Marrakech-Safi a récemment approuvé 30 projets devant générer 2,093 milliards de dirhams d’investissements et permettre la création de quelque 4.291 emplois stables dans sept communes relevant de la préfecture de la cité ocre.

Approbation de 30 projets d’investissement d’un montant de plus de deux milliards de dirhams
Les responsables locaux entendent capitaliser sur les solides infrastructures en place et contribuer à la dynamisation de l’économie locale

Lesdits projets ont été validés lors d’une réunion tenue sous la présidence du wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, et en présence notamment du directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Ibrahim Khair Eddine. Ces chantiers sont appelés à insuffler une nouvelle dynamique au tissu économique local dans la mesure où ils concernent des secteurs clés tels le tourisme, les services et l’habitat.
Soucieuse de diversifier les niches d’investissement dans la région, la Commission a également approuvé un projet de construction dans la commune de Saâda d’une usine de production et d’exportation de fruits et légumes surgelés pour un investissement de 24 millions de dirhams.

L’arrivée de ce nouveau-né dans cette commune est à même de damer le pion au secteur agricole traditionnel et de booster le tissu industriel dans la région. La Commission a, par ailleurs, validé 19 des 30 projets d’investissement examinés au niveau de la province d’Al-Haouz. D’un coût global de 412,77 millions de dirhams, ces projets bénéficient à huit communes dans la mesure où ils devraient générer 458 emplois directs.
La ventilation sectorielle des projets approuvés par la Commission régionale d’investissement fait ressortir une prédominance du secteur du tourisme avec 12 projets, dont celui de la construction d’un complexe résidentiel et touristique d’un montant de 170 millions de dirhams dans la commune de Tamesloht. Ledit projet est inspiré de l’architecture traditionnelle qui reprend les caractéristiques architecturales de l’habitat local où originalité et écologie se marient parfaitement.

À travers ce projet, les responsables locaux entendent capitaliser sur les solides infrastructures en place et contribuer à la dynamisation de l’économie locale et à la réussite de la stratégie touristique nationale «Vision 2020» censée faire du tourisme un levier de croissance dans la région de Marrakech-Safi.

Lisez nos e-Papers