Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Artisanat : nécessité de réglementer et de structurer le secteur

Les professionnels du secteur de l’artisanat de Fès-Meknès ont mis l’accent sur l’impératif de renforcer le volet de formation et de formation continue au profit des artisans, afin de développer leur savoir-faire et leur dextérité et leur permettre, par ricochet, d’accompagner les changements accélérés que connait le secteur

Artisanat : nécessité de réglementer et de structurer le secteur
Quelque 3.270 jeunes bénéficieront de formation dans l'artisanat en vertu de partenariats.

Les professionnels du secteur de l’artisanat de Fès-Meknès ont souligné, mercredi dernier à Moulay Yacoub, la nécessité de réglementer et structurer le secteur, notamment en mettant en place des quartiers d'artisans dédiés aux différents corps de métiers au niveau des provinces relevant de la région.

En conclave à l'occasion de la réunion du mois de février de l’assemblée générale de la Chambre de commerce d’industrie et de services de Fès-Meknès (CCIS-FM), les professionnels ont affirmé que de telles structures permettront à l'artisanat de jouer pleinement son rôle socio-économique en tant que secteur pourvoyeur d’emploi, tout en exprimant leur détermination à adhérer aux efforts déployés pour la concrétisation de ce projet.
Ils ont également insisté sur l’impératif de renforcer le volet de formation et de formation continue au profit des artisans, afin de développer leur savoir-faire et leur dextérité et leur permettre, par ricochet, d’accompagner les changements accélérés que connait le secteur. S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS-FM, Abdelmalek El Boutayine a mis l’accent sur le rôle du secteur de l’artisanat dans la vie socio-économique du pays, notamment dans les domaines de l’emploi, des exportations et de la formation, notant les défis résultant de la régionalisation avancée, qui confère aux Chambres professionnelles de nouvelles prérogatives visant à répondre aux attentes de nombreux artisans et professionnels du secteur. Il a également rappelé que la CCIS-FM œuvre à préserver le patrimoine culturel et à valoriser les produits d’artisanat à travers une batterie d’initiatives, dont la conclusion d’une convention de partenariat avec son homologue allemande de Rhein-Main, axée sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle, et d’un accord avec un bureau d’études pour améliorer la gestion de la Chambre et la qualité des services présentés.

M. El Boutayine a aussi mis l'accent sur les conventions de partenariat signées récemment, et concernant la formation par apprentissage dans les métiers d’artisanat, en exécution du contrat-programme de la stratégie nationale de formation professionnelle, précisant que quelque 3.270 jeunes profiteront de cette opération. De son côté, le secrétaire général de la province de Moulay Yacoub, Abdelali El Ferricha a mis en avant le rôle du secteur d’artisanat dans la production des richesses et la création des postes d’emploi et sa contribution dans l’amélioration des indicateurs du produit intérieur brut et la consolidation du développement durable, tout en rappelant les multiples potentialités naturelles et touristiques de la province. Il a de même exprimé la détermination de la province à soutenir les projets futurs et à mettre en œuvre les diverses décisions issues de cette rencontre, particulièrement la mise en place des quartiers d’artisans dédiés à booster la compétitivité du secteur. Cette rencontre a été marquée par l’adoption du PV des travaux de la session précédente et du rapport moral, outre l’étude d’un projet relatif aux quartiers d’artisans et l’approbation d’une convention de partenariat pour la création d’un projet de centre international de design, en collaboration avec le ministère de tutelle et l’Université Euromed de Fès. 

Lisez nos e-Papers