Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Arts plastiques, musique et contes dans leur diversité africaine

La diversité culturelle africaine est à l’honneur à travers l'«Afrique en Capitale», et ce sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 28 mars au 28 avril à la Villa des arts de Rabat.

Arts plastiques, musique et contes  dans leur diversité africaine
L'artiste marocain multi-instrumentiste Majid Bekkas.

L'«Afrique en Capitale», conçue par des opérateurs culturels, élit domicile dans plusieurs espaces de culture à Rabat, avec l’animation de conférences, spectacles et expositions pour mettre en exergue la richesse et la diversité culturelles de l’Afrique.
Ce continent très réputé pour ses potentialités artistiques dans tous les secteurs. Ainsi, à partir d'aujourd'hui, la Villa des arts de Rabat accueille une pléiade d’artistes-plasticiens de renom, du Maroc et de plusieurs pays africains. Il s’agit de Ahmed Louardiri, Najia Mehadji, Abderrahim Yamou, Abbès Saladi, Mohamed Benaiych, Aimé Mpané, Disundi Aubin, Wuma Mbambila Ndombasi (République démocratique du Congo), Ulrich Zouanda (Congo Brazzaville), Sadibou Sow, Pape Sow, Ibrahima Fall (Sénégal) et Henri Brice Same (Cameroun), qui se retrouveront autour de «Gaïa à travers ses miroirs» (la Terre à travers ses miroirs) en peintures, sculptures et installations.

«C’est l’Afrique vivante et expressive qu’on voulait représenter dans cette prestation par le biais de ce magnifique bouquet d’artistes sélectionnés par la commissaire de l’exposition, Itaf Benjelloun, qui est elle-même artiste-sculptrice.

La thématique de l’exposition qui est la Terre est représentée dans sa réalité, à travers la mer, l’eau, la femme, l’environnement…, puis son imaginaire en faisant appel à tout ce qui est floral. Mais ce qui est important dans cet événement, par rapport à tous ce qui a été réalisé dans le même contexte par d’autres institutions, est le fait d’inviter pour cette prestation des artistes africains migrants, vivant au Maroc, qui ont fait de très belles installations. Une manière de les intégrer dans l’univers artistique du pays. Je pense que c’est un plus qu'apporte cette manifestation. Nous en sommes très fiers», souligne Naïma Slimi, responsable départements culturel (littérature et image, arts de la scène, expositions). Mais ce n’est pas tout, car la Villa des arts de Rabat se veut, durant toute cette période, un réceptacle de sons et de rythmes africains, et ce en invitant six groupes qui vont se produire sur place, apportant une essence africaine très riche et variée, avec Elongui the Cameroonian Voices (31 mars), Kesho Ni Sisi, African Groove et Afrobeat (7 avril), Africa Bégué Foklore du Sénégal (14 avril), Majid Bekkas African Project (21 avril), une veillée «Conte» avec le groupe Afrikana (26 avril) et Africa United (Iles Comores-Maroc, 28 avril).

Ces groupes représenteront l’Afrique dans toutes ses sonorités, rendant ainsi hommage à sa richesse culturelle inestimable. 

Lisez nos e-Papers