Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Atelier de travail entre le Maroc et les pays du CCG aujourd'hui à Rabat

Le ministère de l'Environnement organise, aujourd'hui à Rabat, un atelier de travail sur l'échange d'expériences entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe sur l'élaboration des rapports sur l'état de l'environnement et des communications nationales sur les changements climatiques.

Atelier de travail entre le Maroc et les pays  du CCG aujourd'hui à Rabat
Une réunion de travail maroco-émiratie a eu lieu en août à Rabat et avait porté sur la consolidation de la coopération entre les deux parties dans le cadre des préparatifs de la COP 22.

Conformément aux décisions prises par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération et ses homologues des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) le 7 novembre 2012 à Manama, le ministère de l'Environnement organise, aujourd'hui à Rabat, un atelier sur l'élaboration des rapports sur l'état de l'environnement et des communications nationales sur les changements climatiques.

La rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe dans le domaine du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques, indique un communiqué du ministère. Cette réunion vise à échanger les expériences en matière d'élaboration des rapports sur l'état de l'environnement et des communications nationales sur les changements climatiques, à coordonner les efforts concernant les conventions environnementales et à discuter des projets environnementaux communs potentiels entre le Royaume du Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe, précise la même source. La rencontre, à laquelle prendront part des responsables de haut niveau, a aussi pour objectif de mettre l'accent sur les opportunités et les défis à relever des deux côtés pour promouvoir la coopération entre les deux parties dans le domaine de la préservation de l'environnement, de la promotion du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques.

L'atelier de Rabat a été précédé, le 23 janvier, d'une rencontre entre les représentants du ministère délégué chargé de l'Environnement du Maroc et des pays du Conseil de coopération du Golfe en vue de préparer cet atelier et d'explorer les opportunités de coopération.

En août 2016, une réunion de travail maroco-émiratie avait eu lieu à Rabat et avait porté sur la consolidation de la coopération entre les deux parties dans le cadre des préparatifs de la COP 22. Cette rencontre avait permis de tracer une feuille de route pour concrétiser le partenariat bilatéral pré et post-COP 22, de déterminer la possibilité d'apporter un appui aux pays africains et arabes dans l'élaboration des programmes et des stratégies de lutte contre les changements climatiques dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le Maroc a présenté, en avril 2016, sa troisième communication nationale sur les changements climatiques. Cette démarche traduit l'engagement de chaque pays à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. 

Lisez nos e-Papers