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Atlanta Assurances : Une croissance à deux chiffres depuis 3 ans

Le chiffre d’affaires d’Atlanta Assurances s’est établi à 1,39 milliard de DH en 2016, en hausse de 10,2% sur un an. La compagnie assure depuis 2014 une croissance à deux chiffres. Ses performances 2016, elle les doit principalement à son activité Vie (87,6% du CA), elle-même tirée par les assurances Décès (72,2%).

Atlanta Assurances : Une croissance à deux chiffres depuis 3 ans

Atlanta Assurances grignote des parts de marché. En 2016, la compagnie revendique 6% (hors nouvel acteur Taamine Chaabi), soit 0,2 point de plus qu'en 2015, selon ses résultats annuels présentés hier au siège à Casablanca. Ces résultats font état d’un chiffre d’affaires de 1,39 milliard de DH, en hausse de 10,2% sur un an. Soit le même niveau de croissance que celui de l’exercice 2015. «Ces résultats sont en phase avec nos objectifs pour cette année», a déclaré Fatima Zahra Bensalah, administrateur directeur général d’Atlanta. Ce volume est constitué à hauteur de 87,6% de produits Vie, eux-mêmes composés de 72,2% de produits d’assurances décès. Le reste étant des produits d’épargne. Le périmètre Non-Vie, qui représente 12,4% du chiffre d’affaires 2016 d’Atlanta, a enregistré, pour sa part, depuis 3 ans un gain de 1,1 point et affiche désormais une part de marché de 8,1%, contre 2,1% pour le périmètre Vie.

Ainsi, le résultat technique net ressort en progression de 21,8% à 185 millions de DH. Le résultat financier lui est en hausse de 15,9% sur un an, pour atteindre 212 millions de DH. Le résultat net enregistre pour sa part un bond de 23,2% à 161 millions de DH. Les fonds propres eux, se situent à 1,21 milliard de DH, en progression de 6,2%.

L’assureur a en outre fait l’objet d’un redressement fiscal l’année dernière. Ce qui s’est soldé par «le règlement d’une soixantaine de millions de DH par Atlanta», a révélé Mohamed Hassan Bensalah, président du groupe Holmarcom, maison mère d’Atlanta Assurances, lors de la présentation des résultats. Côté résultats sociaux, l’assureur affiche un chiffre d’affaires consolidé de 3,69 milliards de DH, en hausse de 8% sur un an. Sur ce volume, le chiffre d’affaires non-Vie représente 3,15 milliards de DH (+6,1% sur un an), alors que celui du périmètre Vie (154 millions de DH) est en progression de 20,5%. Le résultat net consolidé s’établit de son côté à 154 millions de DH, en croissance de 10,4% par rapport à 2015.
Par ailleurs, le réseau de la compagnie comptait, à fin décembre dernier, 310 collaborateurs Atlanta et 248 pour Sanad ainsi que 147 agents exclusifs Atlanta et 164 pour Sanad.

L’assureur confirme ses ambitions africaines. Après avoir posé les premiers jalons de son expansion internationale, avec la création d’Atlanta Côte d’Ivoire Non Vie, Atlanta Assurances ambitionne de devenir un acteur majeur de ce marché.

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