Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Attention aux faux CV !

Selon des études menées à l'international, plus de la moitié des CV reçus par le recruteurs seraient trompeurs. Un constat qui rend la tâche difficile aux RH, quand on connaît le coût d'une erreur de casting. Pis encore, «un faux CV a des conséquences surtout pour le candidat, car mentir a des répercussions très lourdes à moyen et long terme dans la vie professionnelle du candidat», explique Ali Serhani, directeur associé du cabinet de conseil en recrutement Gesper Services.

Attention aux faux CV !
Il faut accorder une importance particulière aux entretiens, sans oublier de recruter via un comité, car si vous vous plantez, vos collègues pourraient faire ressortir les choses qui vous auraient échappé.

Éco-Conseil : Quelles sont les conséquences d’un faux CV
pour l’employeur et le candidat ?
Ali Serhani : Je dirai qu'il y a des conséquences surtout pour le candidat, car mentir a des répercussions très lourdes à moyen et long terme dans la vie professionnelle du candidat, puisque tout se sait au Maroc vu que c’est un microcosme. Quant à l’employeur, s’il a recruté un menteur, c’est que déjà il a un problème de gestion de ses ressources humaines, car cela suppose le travail n’a pas été bien fait en amont. En effet, avant de recruter qui que ce soit, on se renseigne bien comme il le faut sur lui, sans oublier que lors de la période d’essai, on jauge le candidat et on peut donc savoir s’il est compétent ou tout simplement un bras cassé. Le candidat ne doit pas oublier que s’il a menti sur son diplôme et présenté de faux documents, c'est la case prison qui l’attend en cas de poursuites pénales.
Un faux CV vous donne déjà un aperçu sur l’état d’esprit de la personne. Certains vous diront qu’ils font tout pour décrocher un entretien, quitte à mentir au niveau du CV. Je leur dirais non ! Car si ça passe une fois, la seconde fois vous serez coincé et sachez que lorsque l’on se renseignera sur vous, nul ne vous prendra et on vous collera une étiquette. Certains commerciaux disent qu’ils ont réalisé des chiffres d’affaires astronomiques. Lorsque vous leur posez la question pour savoir s’ils l’ont fait individuellement ou si toute l’équipe y a collaboré, chacun répond que c’est lui le nombril de l’entreprise. Lorsque l’on se renseigne, on apprend que ladite personne faisait partie d’une équipe et qu’elle gérait tout simplement des clients historiques de l’entreprise. C’est déjà arrivé et, croyez-moi, ce sont des personnes à éviter coûte que coûte, car à côté des mensonges, vous avez affaire à des manipulateurs qui risquent de vous plomber votre entreprise. Certains affirment dans leur CV avoir fait des choses, sauf que lorsque vous passez l’entretien avec eux, vous remarquez qu’ils mentent comme ils respirent. Résultats des courses : candidats à blacklister, car menteur une fois, menteur toujours.

Comment l’employeur peut-il détecter un faux CV ?
Lorsqu’il rentre dans les détails, sans oublier qu’il devra demander des références au candidat pour chaque passage dans n’importe quelle société et, bien sûr, grâce à Internet, nous avons une idée sur la période d’obtention des diplômes et sur le parcours du ou de la candidate. Les bonnes choses sont affichées sur le web. Les mauvaises : cela dépend de ce que vous cherchez. Si l’employeur est convaincu de plusieurs choses et reste perplexe par rapport à d’autres, c’est que lors des entretiens il y a des détails que l’on découvre et qui ne correspondent pas à ce qui est écrit dans le texte. Certains employeurs ne posent jamais le CV devant eux et ne prennent pas de notes.
Ils mémorisent les données et lors de l’entretien et lorsqu’ils ont un doute, ils «sautent du coq à l’âne» pour faire sortir le candidat de sa zone de confort. À un moment donné, le candidat tombe dans le piège et laisse apparaître sa vraie nature. Comme je l’ai dit précédemment, on peut se renseigner sur une personne, mais le risque est de tomber sur un informateur qui peut détester le candidat et donc qui mêle le subjectif à ce qui est objectif, ou sinon on peut tomber sur une personne qui est complaisante et qui ne voudrait pas vous dire toutes les vérités sur le candidat.
C’est pour cette raison qu’il faut accorder une importance particulière aux entretiens, sans oublier de recruter via un comité, car si vous vous plantez, vos collègues pourraient faire ressortir les choses qui vous auraient échappé et là on découvre beaucoup de choses.

L’employeur a-t-il le droit de licencier un employé en cas de faux CV ?
Et comment ! Je dirais qu’il pourra le licencier sans hésitation, et s’il a la preuve des mensonges, il pourra même le poursuivre en justice.
Je précise bien qu’il faut avoir des preuves solides, car si les preuves avancées sont faibles, elles ne tiendraient pas la route devant la justice. Si les preuves sont bétonnées, vous pouvez, sans aucune hésitation, montrer
la porte de sortie au candidat menteur. 

Lisez nos e-Papers