Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Au moins 29 rebelles morts dans des raids aériens de la coalition arabe

Au moins 29 rebelles ont trouvé la mort en 24 heures dans une série de raids aériens menés par la coalition arabe dans la province yéménite de Hodeïda, sur la mer Rouge, ont indiqué vendredi des sources militaires.

Au moins 29 rebelles morts dans  des raids aériens de la coalition arabe
Ces frappes ont été menées alors que les forces pro-gouvernementales, soutenues par la coalition arabe, poursuivaient une offensive lancée début janvier 2017.

Des sources militaires ont rapporté, vendredi, qu'au moins 29 rebelles ont trouvé la mort en 24 heures dans une série de raids aériens menés par la coalition arabe au Yémen. Une vingtaine d'autres rebelles Houthis et leurs alliés, les partisans de l'ex-Président Ali Abdallah Saleh, ont été blessés dans ces raids, qui ont ciblé deux camps militaires, un entrepôt d'armes et un camion chargé d'armes à travers la province de Hodeïda. Ces frappes ont été menées alors que les forces pro-gouvernementales, soutenues par la coalition arabe, poursuivaient une offensive lancée début janvier dans la région de Dhubab, près du détroit stratégique de Bab Al-Mandeb, important passage maritime séparant la mer Rouge de l'océan Indien.

L'objectif est de reprendre aux rebelles les zones bordant la mer Rouge sur 450 km, dont les villes de Mokha, Hodeïda et Midi, près de la frontière saoudienne, selon des officiers des forces loyales au Président Abd Rabbo Mansour Hadi. Le 16 janvier, quatre soldats ont été tués et trois autres blessés dans une attaque contre un point de contrôle menée par des combattants d'Al-Qaïda à Loder, dans le sud du Yémen, avait annoncé un responsable des services de sécurité. Les combattants d'Al-Qaïda restaient présents dans les alentours de Loder, la deuxième ville de la province d'Abyane, en dépit d'une opération de sécurité qui s'est soldée fin septembre par leur retrait des centres urbains.

Le chef des services de sécurité de Loder avait été grièvement blessé et un de ses gardes tué quand une voiture piégée avait explosé au passage du convoi de ce responsable près de Loder, selon une source des services de sécurité de la ville. Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) avait revendiqué l'attentat en affirmant que l'explosion de la voiture piégée avait tué le chef des services de sécurité et plusieurs de ses gardes. Al-Qaïda et le groupe État islamique ont profité de l'instabilité au Yémen, théâtre d'un conflit opposant les rebelles Houthis au gouvernement Hadi, pour renforcer leur présence dans le sud et le sud-est de ce pays. 

Lisez nos e-Papers