Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Au moins 33 morts depuis la fin de la semaine dernière

La vague de froid qui touche l'Europe depuis la fin de la semaine dernière, avec des températures polaires, a fait au moins 33 morts, pour la plupart en Pologne, mais commence à s'atténuer.

No Image

La vague de froid en Europe venue de Scandinavie a provoqué de nombreux accidents de la route comme en France, où quatre ressortissants portugais ont été tués et une vingtaine blessés dans un accident de car dimanche. Dix personnes encore sont mortes de froid, dimanche en Pologne où les températures sont restées en dessous de -20 °C dans certaines régions, a annoncé lundi le Centre gouvernemental de sécurité nationale (RCB). Dix autres personnes étaient déjà décédées vendredi et samedi dans le pays.

En République tchèque, trois personnes, dont deux sans-abri, sont mortes de froid vendredi et samedi à Prague, où les températures sont descendues à -15 °C. Selon les prévisions météorologiques, les températures s'annoncent légèrement plus clémentes dans les jours qui viennent en Pologne, mais doivent rester bien en dessous de zéro.
La vague de froid a commencé à s'atténuer en Europe occidentale, où sept personnes sont décédées pendant le week-end en Italie, dont cinq sans-abri. Dans les Balkans, les températures sont descendues jusqu'à moins 28 °C ce week-end en Macédoine et un sans-abri de 68 ans a été découvert mort dans un quartier de la capitale, Skopje. En Serbie, la température la plus basse a été enregistrée dimanche dans la ville de Sjenica, dans le Sud-Ouest, avec moins 33 °C, et la navigation sur le Danube et la Sava a été interrompue. Dans la capitale Belgrade, des dizaines de migrants bloqués par la fermeture de la route des Balkans se sont réfugiés dans un entrepôt désaffecté proche de la gare, en raison des températures atteignant -15 °C. 

Lisez nos e-Papers