Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Au moins 4 soldats tués lors d'une nouvelle attaque de Boko Haram

L'un des chefs de Boko Haram, Barnaoui, reproche à Shekau de mener des massacres de masse contre les civils, plutôt que de se concentrer sur les cibles militaires.

Au moins 4 soldats tués  lors d'une nouvelle attaque de Boko Haram

Des combattants du groupe jihadiste Boko Haram ont tué au moins quatre soldats dans une embuscade contre l'armée nigériane, et incendié une base militaire dans le nord-est du Nigeria. «Nos hommes ont été attaqués près du village de Gubdori (district de Dikwa)», a affirmé une source militaire. «Nous avons perdu quatre hommes, cinq sont blessés et quatre restent introuvables», a précisé cette source à l'AFP. Selon ces sources, les assaillants «appartiennent à la faction de Barnaoui». Abou Mosab Al Barnaoui a été adoubé en août dernier par le groupe État islamique (EI) à qui Boko Haram a prêté allégeance pour remplacer Abubakar Shekau, à la tête du mouvement depuis 2009.

Depuis, les deux chefs mènent des factions dissidentes aux ambitions contrastées, Barnaoui reprochant à Shekau de mener des massacres de masse contre les civils, plutôt que de se concentrer sur les cibles militaires. Par ailleurs, des assaillants soupçonnés d'appartenir à la faction de Barnaoui ont également attaqué jeudi une base militaire dans le village de Wajirko, à 150 kilomètres de Maiduguri, capitale de l'État du Borno, obligeant les soldats à battre en retraite après de lourds combats. Alors que la faction Shekau s'est surtout illustrée par des raids sanglants et des attentats-suicides contre les civils, le camp Barnaoui cherche plutôt, selon plusieurs experts, à s'attirer la sympathie des populations locales pour s'implanter autour du lac Tchad. 

Lisez nos e-Papers