Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Au moins trois morts dans un attentat au camion à Stockholm

Au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées lorsqu’un camion a renversé des piétons à Stockholm, vendredi, a annoncé la police locale. Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a indiqué qu’il s’agit d’«un acte de terreur». L'Allemagne a déjà été touchée par un attentat similaire en décembre dernier qui a fait 12 morts.

Au moins trois morts dans un attentat au camion à Stockholm
L'incident s'est produit à proximité d'un grand magasin situé dans la rue piétonne la plus fréquentée de la ville. La société suédoise, propriétaire du camion, a déclaré que le véhicule avait été volé dans la journée.

«La Suède a été attaquée» et «tout laisse penser à un attentat» après une attaque au camion bélier à Stockholm, a affirmé le Premier ministre suédois, Stefan Löfven. Au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées lorsqu’un camion a renversé des piétons dans le centre de la capitale suédoise Stockholm, vendredi, a annoncé la police locale. «La Suède a été attaquée. Tout indique qu’il s’agit d’un acte de terreur», a déclaré M. Löfven lors d'une conférence de presse. «Le trafic du métro est arrêté. Les trains de banlieue quittent la capitale et déposent les voyageurs pour revenir vides», a écrit la police de Stockholm sur Twitter. L'Allemagne avait été touchée par un attentat similaire en décembre dernier, lorsqu'un individu avait lancé un camion à Berlin, faisant 12 morts.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a envoyé un message de solidarité à la Suède après l'attentat au camion bélier à Stockholm, estimant qu'une attaque visant un pays européen était «une attaque contre nous tous». La course folle d'une voiture ou d'un camion comme arme de terreur, l'attentat commis à Stockholm renvoie à un mode opératoire connu, et revendiqué par le groupe État islamique à Londres, Berlin ou Nice. Le 22 mars 2017, un Britannique, Khalid Masood, fonce avec sa voiture dans la foule sur le pont de Westminster, faisant au total quatre morts et une cinquantaine de blessés. L'attaque a été revendiquée par l'EI. En mai 2013, deux Londoniens d'origine nigériane renversent en voiture un jeune soldat avant de le larder de coups de couteau. Sur une vidéo filmée juste après l'agression, l'un des meurtriers déclarait avoir voulu venger les «musulmans tués par des soldats britanniques».
À Berlin le 19 décembre, un Tunisien fonce à bord d'un camion sur un marché de Noël faisant 12 morts et 48 blessés. Le 14 juillet 2016 à Nice, un camion se lance sur la foule tuant 86 personnes et faisant plus de 400 blessés. s

Lisez nos e-Papers