Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Marche verte

Aveo Énergie équipe Sothema de la première centrale biomasse de son secteur

Sothema va se doter de la première centrale biomasse du secteur pharmaceutique au Maroc. Pour réussir ce pari, le groupe s’est associé avec Aveo Énergie, pionnier de la production et de la valorisation de biomasse dans le pays.

Aveo Énergie équipe Sothema de la première centrale biomasse de son secteur
Grâce à la future centrale, Sothema sera en mesure d’éviter l’émission de plus de 2.000 tonnes de CO2 par an.

Aveo Énergie et Sothema viennent de signer un contrat pour mettre en place et gérer la centrale biomasse du laboratoire pharmaceutique, site de Bouskoura. Avec ce contrat, l’acteur marocain de la production d’énergie thermique à partir de biomasse va gérer désormais 14 chaufferies biomasse. L’accord fait également de Sothema le premier laboratoire marocain à mettre en place une centrale du genre.

«Une décision qui exprime sa volonté d’innover continuellement», indique un communiqué. Grâce à cette centrale, dont la mise en service est programmée pour le 4e trimestre 2017, Sothema sera en mesure d’éviter l’émission de plus de 2.000 tonnes de CO2 par an. Un objectif qui devrait être atteint grâce à l’expertise d’Aveo Énergie qui propose aux industries de prendre en charge leur production d’eau chaude ou de vapeur avec l’engagement d’économies allant de 10 à 30% sur leur facture énergétique et une énergie entièrement décarbonée.

Fondée en 2014, Aveo Énergie est une filiale du groupe PGS Invest. L’entité fait partie d’Aveo Environnement, un pionnier de la production et de la valorisation de biomasse au Maroc. Aveo Énergie emploie 23 collaborateurs qualifiés et a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 20 millions de DH. Pour sa part, Sothema, créé en 1976, est un laboratoire pharmaceutique 100% marocain, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. Il représente 35 laboratoires internationaux parmi les leaders au monde dans la Recherche & Développement. Premier laboratoire à être introduit en Bourse, avec une capitalisation de l’ordre de 2,1 milliards de DH, Sothema est leader dans les certifications internationales.

Les médicaments fabriqués et commercialisés par ce groupe sont commercialisés dans plusieurs marchés internationaux tels que l’Afrique subsaharienne, l’Afrique de l’Ouest et le Golfe. «Sothema a la maitrise des technologies les plus récentes, en ce sens que son site industriel performant, sa grande capacité de production, ainsi que les compétences de son capital lui permettent d’offrir une prestation de façonnage de haut niveau à des tarifs extrêmement compétitifs, notamment pour l’Europe», détaille le communiqué.

Lisez nos e-Papers