Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bank Assafa met en avant sa longueur d'avance sur la concurrence

Capitalisant sur l’expertise et l’expérience de Dar Assafa sur le marché de la finance alternative, Bank Assafa aspire au leadership dans la banque participative. L'établissement, qui vient de dévoiler son identité visuelle, étendra son réseau à une trentaine d’agences d’ici la fin de l’année.

Bank Assafa met en avant sa longueur d'avance sur la concurrence

Bank Assafa vise le leadership sur le marché de la finance participative. Et elle a tous les atouts pour y prétendre, à en croire Youssef Baghdadi. Le président du directoire de Bank Assafa s’exprimait le 6 juin à Casablanca lors de la révélation de l’identité visuelle de la banque qui compte à ce jour une vingtaine d’agences couvrant tout le pays et fin prêtes pour lancer les activités. Le démarrage est prévu dans quelques semaines, le temps que toute la profession reçoive les modèles de contrats qui permettent d’entrer en relation avec les clients, à commencer par l’ouverture de comptes.

Ces contrats types, élaborés par des comités interprofessionnels avec Bank Al-Maghrib, sont aujourd’hui soumis au Conseil supérieur des Oulémas (CSO). «Nous avons des agréments, mais nous ne pouvons rien vendre», précise Youssef Baghdadi. Selon lui, pour être opérationnel, il faut au moins deux éléments : la convention de compte et un système de compensation qui permet l’échange des valeurs. Toujours est-il que ces deux prérequis, attendus d’ici la fin de ce mois de juin, ne permettront d’activer que les opérations de base de la banque universelle (ouverture de compte, dépôts, retraits...). Pour ce qui est des produits de financement, il faudra encore attendre l’arrivée des contrats types validés par le CSO et surtout du Takaful (Assurance), pour les crédits immobiliers, notamment. «On va y arriver petit à petit». rassure Youssef Baghdadi. En attendant, Bank Assafa planche sur un autre chantier. Celui de la transition de Dar Assafa vers Bank Assafa.

Car, rappelons-le, la filiale du groupe Attijariwafa bank est présente dans le marché de la finance alternative depuis 2010, en tant que société de financement. Désormais, elle évolue vers une banque participative : Bank Assafa. «Sous l’égide de la Banque centrale et du CSO, nous basculerons les comptes des clients de Dar Assafa à Bank Assafa. Nous négocions en outre une solution pour le transfert des encours» , explique Youssef Baghdadi. Selon lui, c’est grâce à Dar Assafa que le Maroc connaît aujourd’hui l’émergence de la finance participative. La société a développé une expertise métier et une connaissance des besoins et aspirations des Marocains. Et pendant cette période, le groupe a «investi dans la promotion et la vulgarisation de la finance participative à travers l’organisation d’une trentaine de manifestations, d’une vingtaine d’opérations de sponsoring et d’une dizaine de salons nationaux et internationaux, permettant ainsi à l’ensemble des intervenants de la finance participative de profiter de cette longue expérience». Aujourd’hui, Bank Assafa c’est une banque 100% marocaine, 350 millions de DH de capital, 160 collaborateurs formés et certifiés IBQ (Islamic Banking Qualification) et un réseau commercial d’une «large capillarité» qui se renforcera dans les mois qui viennent. «D’ici la fin de l’année, Bank Assafa sera doté d’un réseau de pas moins d’une trentaine d’agences. Notre atout, c’est la différenciation : qualité, conformité, proximité et crédibilité, entre autres», résume Baghdadi. 



Lisez nos e-Papers