Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Beaucoup de consommateurs ne comptent pas changer leurs habitudes alimentaires

Beaucoup de consommateurs ne comptent pas changer leurs habitudes alimentaires
Les éleveurs de poules pondeuses craignent une baisse de la consommation d’œufs en France et des difficultés économiques pour la filière.

Quelques inquiétudes, mais pas de psychose : l'affaire des œufs contaminés au Fipronil réveille chez certains consommateurs européens des suspicions sur la composition de leurs assiettes, mais l'impact sur les ventes est pour l'heure limité. La plupart des citoyens européens restent mesurés, voulant croire aux messages rassurants diffusés par les autorités. Jean, une jeune consommatrice néerlandaise, se sent en sécurité, après les retraits déjà effectués dans les magasins. «Ils vérifient beaucoup les œufs», souligne-t-elle. Comme elle, beaucoup de consommateurs ne comptent pas changer leurs habitudes. Certains, déjà adeptes des œufs bio ou élevés en plein air, se voient simplement confortés dans leurs choix. Mais l'inquiétude n'est pas totalement absente. «La prochaine fois que j’irai acheter des œufs, je vais penser à cette histoire, c'est sûr.

Mais comment est-ce que je vais réagir, je n'en sais rien», explique à Londres Yanis Philiparis, disant à l'AFP qu'il sera sans doute plus attentif à la provenance des œufs qu'il consomme. «Les gens se posent des questions et nous posent des questions. C'est assez normal lorsque survient ce type d'affaires, il y a toujours un effet psychologique. Surtout quand l'histoire fait la Une des journaux plusieurs jours d'affilée», note auprès de l'AFP le porte-parole de l'enseigne française «Système U». Néanmoins, malgré ces interrogations, l'impact sur les ventes d’œufs reste pour le moment limité. 

Lisez nos e-Papers