Employabilité

Bientôt une étude sur l’entrepreneuriat en régions

Mounia Senhaji,LE MATIN
02 Juillet 2017
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En s'appuyant sur son road-show «Générescence Business Connexion» qui sillonne les régions depuis le 10 juin dernier, le cabinet Générescence a décidé de lancer une étude nationale sur l’entrepreneuriat au niveau des régions visant à cerner les difficultés et besoins des entrepreneurs et acteurs économiques locaux afin de pouvoir mieux les accompagner. Cette agence-conseil en Doing Business, Intelligence économique, Networking & Communication d'influence en Afrique est partie du constat que plusieurs régions restent, à des degrés différents, en retrait de la dynamique de croissance en dépit des programmes entrepreneuriaux et autres initiatives publiques et privées menés en leur faveur. «Rien n’indique que les programmes et les initiatives répondent convenablement et totalement aux besoins réels des acteurs socio-économiques des régions», fait remarquer Cheikh Mbacké Sene, initiateur et coordonnateur du road-show et de l’étude. «Une meilleure appréhension de tous les aspects pourrait aider à les peaufiner pour une meilleure efficacité», indique-t-il.

Pour lui, l’émergence du pays passe inéluctablement par une bonne dynamique entrepreneuriale en régions. «La régionalisation avancée doit pouvoir s’appuyer aussi sur le secteur privé en général et les TPE et PME qui représentent plus ou moins 90% du tissu économique», souligne Cheikh Mbacké Sene.
«Le challenge de l’émergence est biaisé si l’on pense qu’on peut le réussir depuis Casablanca. Il faut maintenir la dynamique de locomotive de la capitale économique tout en tentant le pari d’un équilibrage qui n’en serait pas un, en renforçant les moyens d’éclosion des porteurs de projets, des startups et TPE dans les régions», ajoute-t-il. 

Les cinq étapes qui restent

Le road-show «Générescence Business Connexion» réunit l’essentiel des réseaux nationaux et des banques partis à la rencontre des acteurs économiques des régions. Lors de la première étape, la caravane a mobilisé l’Association marocaine des exportations (Asmex), la plateforme de Crowdfunding d’Afineety (financement collaboratif en capital), l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), la CGEM Marrakech-Safi, le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi mais aussi d’autres partenaires engagés pour la cause de l’entrepreneuriat.
Lancé le 10 juin dernier à Marrakech, la caravane poursuit son périple national jusqu’au 9 septembre 2017 dans les régions suivantes :
• Casablanca : le 15 juillet 2017
• Tanger-Tétouan : 29 juillet 2017
• L’Oriental-Oujda : 12 août 2017
• Agadir : 26 août 2017
• Fès-Boulemane : 9 septembre 2017







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