Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Biographies des gouverneurs nommés par S.M. le Roi

No Image

Mohamed Salem Essabti, gouverneur de la province de Youssoufia
Mohamed Salem Essabti, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Yousoufia, est né le 7 mars 1971 à Tan-Tan. Licencié en droit public en 1994 et lauréat du Cycle spécial de la fiscalité locale de l'Institut royal de l’administration territoriale en 1996, M. Essabti a entamé sa carrière, en 1994, à la préfecture de Salé-Médina en qualité d’administrateur-adjoint, avant d'occuper les postes de chef de la division des Collectivités locales à la même préfecture en 1998, et d’attaché au cabinet du gouverneur de la préfecture de Salé-Medina en 2001. Il a été nommé le 22 janvier 2009, par S.M. le Roi Mohammed VI, gouverneur de la province d’Es-Semara. La confiance de S.M. le Roi a été renouvelée en la personne de M. Essabti, en le nommant gouverneur de la province de Youssoufia le 25 juin 2017. M. Essabti est marié et père de trois enfants. 

Farid Chourak, gouverneur de la province d’Al Hoceïma
Farid Chourak, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province d’Al Hoceïma, est né le 30 décembre 1954 dans la province de Berkane. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques à l’Université de Lumière-Lyon en 1983, M. Chourak a entamé sa carrière en qualité de professeur-chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda en 1983. Le 28 mai 2002, M. Chourak a été nommé directeur du Centre régional d’investissement de la région de l’Oriental, poste qu’il a occupé jusqu'à sa nomination par S.M. le Roi gouverneur de la province de Rehamna, le 1er mars 2010. Marié et père de trois enfants, Farid Chourak a été décoré, en 2013, du Ouissam de Mérite national de la Classe
exceptionnelle. 

 Atmane Souali, gouverneur de la province de Midelt
Atmane Souali, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Midelt, est né en 1956 dans la province de Khénifra. Titulaire d'une licence en droit et lauréat de l'Institut royal de l’administration territoriale, M. Souali a entamé sa carrière d’agent d’autorité en 1984, en qualité de caïd à la province de Khémisset, avant d'être promu successivement pacha à la même province en 1990, puis secrétaire général de la préfecture Moulay Rachid-Sidi Othmane en 2001. Il a été muté en même qualité à la province de Chtouka-Aït Baha en 2004. Il a été nommé le 1er mars 2010 par S.M. le Roi Mohammed VI gouverneur de la province de Guercif. La confiance de S.M. le Roi a été renouvelée en la personne de M. Souali, en le nommant gouverneur de la province de Midelt le 25 juin 2017. Il a été décoré, en 2014, du Ouissam du Mérite national de Classe exceptionnelle. M. Souali est marié et père de trois enfants. 

Mohamed Rochdy, gouverneur de la province de Driouch
Mohamed Rochdy, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Driouch, est né le 10 septembre 1963 à Salé. Titulaire d'une licence en droit public et lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale, M. Rochdy a entamé sa carrière en 1991, en qualité de civiliste à la province d'Errachidia, avant d'intégrer la même année le cycle normal de l'Institut royal de l’administration territoriale. Il a été nommé le 10 août 1994 caïd, chef de la division des affaires intérieures de la province d’Azilal, pour être ensuite muté en même qualité à la province de Larache en 2001, où il a été promu, en 2004, chef de cercle, chef de la division des affaires intérieures. Le 23 novembre 2007, M. Rochdy a été muté en même qualité à la préfecture de Rabat, puis promu secrétaire général, chef de la division des affaires intérieures de la même préfecture le 31 juillet 2014. Il a été nommé le 29 janvier 2015, par S.M. le Roi Mohammed VI, gouverneur de la province de Figuig. La confiance de S.M. le a été renouvelée en la personne de M. Rochdy, en le nommant gouverneur de la province de Driouch le 25 juin 2017. M. Rochdy est marié et père de trois enfants. 

 Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rehamna
Aziz Bouignane, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Rehamna, est né le 23 juin 1970 à Fès. Ingénieur d’État lauréat de l’École Hassania des travaux publics, et titulaire d'un Executive MBA de l’École nationale des Ponts et Chaussées de Paris, M. Bouignane a entamé sa carrière en 1995, en qualité d'ingénieur à la Direction de la région hydraulique du Sebou-Fès. Il a été nommé successivement chef du service de la planification et de la gestion de l’eau à l'Agence du bassin hydraulique Sebou-Fès en 2002, puis chef de la division de la planification et de la gestion de l’eau à la même agence en 2013. Depuis 2015, M. Bouignane a occupé le poste de directeur de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya. Il a été nommé le 6 février 2016, par S.M. le Roi Mohammed VI, gouverneur de la province de Taourirt. La confiance de S.M. le Roi a été renouvelée en la personne de M. Bouignane en le nommant gouverneur de la province de Rehamna le 25 juin 2017. M. Bouignane est marié et père de quatre enfants. 

 Noureddine Ouabbou, gouverneur de la province de Berrechid
Noureddine Ouabbou, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Berrechid, est né le 1er octobre 1963 à Témara. Titulaire d'un diplôme d’études supérieures approfondies en droit privé et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale, M. Ouabbou a entamé sa carrière en qualité de civiliste puis d'administrateur adjoint au ministère de l’Intérieur. Il a intégré le corps des agents d’autorité en 1992, en qualité de caïd à la province d’El Hajeb, puis nommé caïd, chef de la DAI à la même province en 2001, puis promu chef de cercle, chef de la DAI de la préfecture de Salé-Medina en 2001. En 2005, M. Ouabbou a été promu secrétaire général de la province d'El Kelâa des Sraghna. Il a été nommé le 1er mars 2010, par S.M. le Roi Mohammed VI, gouverneur de la province de Fquih Ben Salah. La confiance de S.M. le Roi a été renouvelée en la personne de M. Ouabbou, en le nommant gouverneur de la province de Berrechid le 25 juin 2017. M. Ouabbou a été décoré, en 2013, du Ouissam de Mérite national d Classe exceptionnelle. M. Ouabbou est marié et père de deux enfants. 

Ali Khalil, gouverneur de la province de Nador
Ali Khalil, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Nador, est né le 30 mars 1960 dans la province de Khénifra. Titulaire d'une licence en droit et lauréat de l’Institut royal de l’administration territoriale-Kénitra, M. Khalil a entamé sa carrière d’agent d’autorité en qualité de caïd à la province d’Oujda en 1987. Il a été nommé chef de la DAI de la province de Berkane en 1994, puis promu chef de cercle, chef de la DAI de la province de Kénitra en 2001, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2004, date de sa promotion à la fonction de secrétaire général de la même province. Le 1er mars 2010, il a été nommé par S.M. le Roi gouverneur de la province de Midelt. M. Khalil a été décoré, en 2016, du Ouissam du Mérite national de Classe exceptionnelle. Il est marié et père de deux enfants. 

Nabil Kharroubi, gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Sidi Bernoussi
Nabil Kharroubi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, est né le 1er décembre 1964 à Rabat. Il est titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de l’ISCAE en 1989 et d’un master en gestion des affaires aux États-Unis en 1992. M. Kharroubi a entamé sa carrière dans le secteur privé en qualité d’attaché de direction au département commercial de la société Berliet-Maroc (février-octobre 1992), avant d’intégrer le ministère du Commerce extérieur et des investissements, où il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de chef de service à la Direction des investissements en 1992, de chef de division à la même Direction en 1996 et de directeur-adjoint des investissements extérieurs en 2001. En juin 2002, M. Kharroubi a été nommé directeur du Centre régional d’investissement de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Le 22 janvier 2009, il a été nommé par S.M. le Roi gouverneur de la province d’Essaouira et le 10 mai 2012 comme gouverneur de la province de Larache, poste qu’il a occupé jusqu’au 6 février 2016. M. Kharroubi est marié et père de deux enfants. 

 Mohamed Ali Habouha, gouverneur de la province de Berkane
Mohamed Ali Habouha, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Berkane, est né le 13 janvier 1962 dans la province de Tan-Tan. Titulaire d'un diplôme en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, M. Habouha a entamé sa carrière, en 1990, en qualité de cadre de l’Office d’exploitation des ports à Agadir avant d’être nommé chef de division d’exploitation du port de Laâyoune en 1991. Il a intégré le ministère de l’Intérieur en 2004 en qualité de secrétaire général à l’Administration centrale et a été muté, en 2005, en même qualité au cabinet du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Le 1er mars 2010, il a été nommé par S.M. le Roi gouverneur de la province de Tarfaya et le 26 novembre 2010 comme gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi. M. Habouha est marié et père de trois enfants. 

l Larbi Touijer, gouverneur de la province de Taourirt
Larbi Touijer, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Taourirt, est né en 1956 à la province de Sidi Kacem. Titulaire d'une licence en sciences politiques, M. Touijer a intégré le ministère de l’Intérieur, en 1977, avant d’accéder en 1980 au cycle des chefs de divisions économiques et sociales de l’IRAT. Il a par la suite été nommé Chef de la division des Affaires économiques et sociales à la province de Chefchaouen en 1981, puis chef de la Division des affaires économiques et sociales de la province de Béni-Mellal en 1988. M. Touijer a été nommé, le 10 août 2004, secrétaire général de la province de Beni-Mellal, puis muté en même qualité à la province de Tétouan le 22 février 2007. Le 26 novembre 2010, il a été nommé par S.M. le Roi gouverneur de la province Boujdour. M. Touijer a été décoré, en 2014, du Ouissam du Mérite national de Classe exceptionnelle. Il est marié et père de trois enfants. 

Lisez nos e-Papers