Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bon premier semestre pour la SNEP

Le premier semestre 2017 confirme la dynamique du groupe SNEP entamée en 2016. Année marquée par le retour au vert de la capacité bénéficiaire de la filiale d’Ynna Holding.

Bon premier semestre pour la SNEP
La SNEP a signé deux contrats pour une enveloppe de 50 millions de DH, au 1er semestre 2017, en vue de l’acquisition d’une unité de compression de chlore à anneau liquide et d’une salle d’électrolyse.

La société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) se porterait bien. Le dernier conseil d’administration de la filiale d’Ynna Holding a fait état d’une hausse du chiffre d’affaires de 9% à 436,1 millions de DH au premier semestre 2017 comparativement à la même période un an auparavant. Le résultat d’exploitation a augmenté, quant à lui, de 130%. Le conseil, tenu le 30 juin 2017, s’est félicité de l’état d’avancement de la réalisation du programme d’investissement 2017 de 120 millions de DH visant à augmenter la capacité de production du PVC à 90.000 tonnes par an. À cet effet, la SNEP a signé deux contrats pour une enveloppe de 50 millions de DH en vue de l’acquisition d’une unité de compression de chlore à anneau liquide auprès de la société Garo et d’une salle d’électrolyse auprès de la société Thyssenkrupp. Pour le reste du programme d’investissement, les contrats devraient être signés au courant de ce second semestre. Le Conseil d’administration a, par ailleurs, pris note de la publication imminente (dans les semaines à venir, selon la SNEP) de l’arrêté conjoint pour l’application d’un droit anti-dumping définitif sur les importations de PVC en provenance du Mexique et des pays de l’Union européenne.

Rappelons que l’année 2016 a connu une hausse de 21,8% du chiffre d’affaires «profitant de la confirmation de l’amélioration de l’activité au second semestre 2016 suite à la normalisation du contexte concurrentiel», selon la SNEP. Il a atteint 811,7 millions de dirhams intégrant principalement un effet volume positif de +38% des ventes des produits vinyliques (PVC, Compound PVC). L’excédent brut d’exploitation a enregistré un bond de près de 4 fois à 117,6 millions de dirhams, capitalisant sur les efforts de réduction des cashs costs, notamment en ce qui concerne les approvisionnements en matières premières et produits d’intermédiaires et de baisse des coûts fixes induits par les effets d’échelle. Le résultat net s'est redressé, passant de -45,6 millions de dirhams en 2015 à 67,6 millions, impacté également par des reprises sur le stock d’actions auto-détenues pour près de 9 millions de dirhams. L’année dernière a été ainsi marquée par le retour au vert de la capacité bénéficiaire du groupe «témoignant de la réussite de la stratégie de rationalisation industrielle menée depuis 2014 par la société», précise la filiale du groupe Chaâbi. 

Lisez nos e-Papers