Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Cap sur l’accélération des échanges avec les pays africains

Cap sur l’accélération des échanges avec les pays africains
À ce jour, le Maroc est le plus important client de la Banque avec 35 opérations en cours, pour un engagement financier de près de 2,5 milliards de dollars.

C’est fait. Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 8 mars, le nouveau Document de stratégie pays pour le Maroc portant sur la période 2017-2021. Cette stratégie, qui expose le programme de collaboration financière et technique entre la BAD et le Maroc pour les cinq ans à venir, a été conçue pour accompagner le Royaume dans ses efforts visant à accélérer la transformation structurelle de son économie ainsi que la création d’emplois, en faveur d’une croissance plus résiliente et inclusive.

Le renforcement des relations économiques entre le Maroc et les pays africains est au cœur de cette stratégie. «La Banque s’attachera à accompagner le Maroc dans l’extraordinaire développement de ses relations avec le reste de l’Afrique», indique le top management de l’institution dans un communiqué. Pour ce faire, la BAD aidera à l’accélération des échanges commerciaux et des investissements en prodiguant des conseils ciblés et en accordant des financements à des projets du secteur privé ainsi qu’à des infrastructures d’échanges, à l’instar des plateformes logistiques et portuaires.

La BAD encouragera également le Maroc à partager l’expérience et le savoir-faire qu’il a su développer avec ses partenaires africains. En outre, la BAD portera une attention particulière à l’industrialisation (surtout une industrialisation verte) de l’économie marocaine via les PME et les secteurs exportateurs. «Ceci, en finançant des opérations à même de lever les contraintes que subissent les PME dans le développement et les secteurs exportateurs, de sorte d’encourager afin de soutenir le développement du tissu industriel», est-il indiqué. La BAD se concentrera aussi sur la question de l’emploi pour les jeunes et les femmes – notamment en milieu rural. 

Lisez nos e-Papers