Edito

Carton plein pour la deuxième édition de MTF

Abdelwahed Rmiche,LE MATIN
12 Juillet 2017

Le Groupe Le Matin peut s’enorgueillir, à juste titre, d’avoir gagné le pari de la deuxième édition de Morocco Today Forum (MTF). Le succès de cet événement d’envergure, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été rendu possible grâce à une mobilisation sans précédent de toutes les énergies que recèle le Groupe. Tous les services ont été mis à contribution et l’ensemble du personnel a fait preuve d’un engagement exemplaire. Des mois avant le jour J, la direction générale a mis en place une cellule de réflexion et de suivi. Son rôle consistait à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les opérations de toutes les équipes. Coordination et synergie étaient les principaux mots d’ordre. Plus l’échéance du 7 juillet approchait, plus l’enthousiasme et la détermination de réussir cet important rendez-vous grandissaient. L’esprit d’équipe, la persévérance et la forte implication de tous ont été tels que chaque écueil rencontré était considéré comme un défi à relever et chaque difficulté comme une source de motivation supplémentaire. Les équipes, chacune dans son domaine d’intervention, enchainaient les réunions, multipliaient les séances de coordination, peaufinaient les préparatifs… le tout dans une ambiance conviviale et confraternelle. C’est ainsi que le Groupe Le Matin a pu être prêt pour le grand jour.

Un accueil des plus chaleureux, une scénographie digne des plus grandes manifestations, des invités de marque triés sur le volet, des intervenants de haut niveau, un important suivi médiatique, des centaines de participants de divers horizons, tout a été pensé dans les moindres détails. Et le résultat a été à la hauteur des espérances : MTF 2017 a tenu toutes ses promesses. Notamment celle consistant à jeter la lumière sur la vision royale en matière de Co-développement. Car, faut-il le rappeler, cette deuxième édition a été placée sur le thème «Co-développement : la Vision d’un Roi. Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social». Ainsi, les conférenciers qui se sont relayés sur l’estrade ont été unanimes à souligner la particularité et la pertinence de l’approche de S.M. le Roi
Mohammed VI qui a fait, depuis le début de son règne, de l’entrepreneuriat social un levier de promotion et d’inclusion des couches les plus vulnérables. Cette approche s’est concrétisée à travers le lancement en 2005 de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Expression éloquente de la volonté royale de lutter contre la pauvreté et la précarité, cette Initiative sans pareille dans le monde a fait la part belle à l’économie sociale et solidaire, contribuant ainsi de manière considérable à réhabiliter l’entrepreneuriat social. En Afrique, le même esprit sous-tend les projets lancés par S.M. le Roi dans plusieurs pays. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, l’a souligné dans son allocution à l’ouverture de cette édition de MTF : «Depuis son intronisation, le Souverain a tenu à accompagner les évolutions et les transformations de notre continent, dans un esprit de solidarité agissante, destiné à répondre aux défis qui dessinent l’Afrique de demain et aux besoins diversifiés de ses populations».

Groupe de presse centenaire, Le Matin s’est engagé dans un processus de modernisation et d’adaptation aux mutations de son environnement. Plus qu’un simple événement, MTF est une des manifestations éclatantes de cette nouvelle orientation. C’est un défi d’avenir que l’ensemble des collaborateurs s’engage à relever avec optimisme et courage. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés