Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Célébration du 12e anniversaire de l’INDH

No Image

À l’occasion du 12e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une délégation de la province de Kénitra a effectué une visite de terrain en vue de s’enquérir de l’état d’évolution des projets à caractère socioéconomiques et leur impact sur les populations ciblées. Ces projets réalisés dans le cadre de l’INDH concernent, en premier lieu, la femme rurale, l’enfance et la jeunesse.

C’est le cas de 3 projets réalisés dans la commune de Arbaoua, à l’extrême nord de la province de Kénitra. Le premier projet concerne l’élevage ovin au profit de 61 bénéficiaires de l’Association de développement de la femme rurale. Il a été réalisé dans le cadre du programme horizontal de l’INDH à hauteur de 354.000 DH. La contribution du porteur du projet est estimée à 80.000 DH. L’association dispose actuellement de 640 moutons et brebis. Le second projet, géré par la coopérative agricole féminine «Al Mohammadia», se rapporte à la production de couscous et de pain traditionnel «beldi». L’INDH a contribué à ce projet avec un montant de 127.260 DH, la part de la coopérative étant évaluée à 54.540 DH. Le troisième projet concerne l’agrandissement de la maison d’accouchement. D’un montant global de 700.000 DH, le projet a été financé par l’INDH à hauteur de 400.000 DH. À titre indicatif, 50 femmes ont bénéficié des services de ce centre lors du mois d’avril dernier. Au niveau de la commune de Souk Larbaâ del Gharb, la délégation officielle a effectué une visite au centre de protection de l’enfance de l’Association musulmane de bienfaisance. Ce projet a été réalisé par l’INDH avec une enveloppe budgétaire de 2 millions de DH, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité. Actuellement, 11 élèves (8 garçons et 3 filles), dont l’âge varie entre 8 et 11 ans, bénéficient des services du centre. La Maison de la fille est le second projet qui a été visité au niveau de cette ville à vocation agricole. Il a été financé par l’INDH, dans le cadre du programme de lutte contre la précarité, avec un montant global de 2.000.000 DH. Un total de 32 élèves du collège et du secondaire, dont l’âge varie entre 11 et 18 ans, y sont hébergés.

Le périple, qui a concerné plusieurs communes de la région du Gharb, s’est achevé par l’inauguration du projet de la Maison des jeunes du quartier Haj Mansour au niveau de la commune de Kénitra. Ce projet, entièrement équipé, est réalisé dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale de l’INDH. Il aura nécessité une enveloppe de 2,21 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers