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Celle qui renouvellera le haut de gamme de Volkswagen

Volkswagen arrive en terre suisse avec une nouveauté de taille. Exposée en première mondiale au Salon de Genève, la nouvelle Arteon se veut la voiture Grand Tourisme avant-gardiste qui enrichit le haut de gamme du constructeur allemand.

Celle qui renouvellera le haut de gamme de Volkswagen

L’une des premières mondiales les plus attendues de cette édition du Salon automobile de Genève, la nouvelle Volkswagen Arteon, positionnée au-dessus de la Passat, a pour mission d’enrichir le haut de gamme du constructeur allemand.
Pour Klaus Bischoff, son responsable du Design, l’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. «C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au cœur et à la raison».

Côté design, le galbe athlétique de l’Arteon traduit un concept global hautement fonctionnel. La forme et la fonction opèrent une fusion progressive. Grâce à son empattement long, à sa ligne de toit étirée, à un design de type coupé fastback et à son hayon largement dimensionné, la nouvelle voiture offre davantage de place et de modularité que les berlines classiques. «Voiture Grand Tourisme à cinq places, l’Arteon propose une solution avant-gardiste à tous ceux qui recherchent une cinq-portes fastback polyvalente, dotée de formes accomplies et de technologies modernes», explique Tobias Sühlmann, responsable du Design extérieur de l’Arteon.
La nouvelle berline allemande a été conçue sur la base de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de gagner de la place. Ainsi, ses deux essieux sont séparés par un empattement long de 2.841 mm. Avec une longueur de carrosserie de 4.862 mm, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1.871 mm de large et 1.427 mm de haut. Il en résulte des proportions dynamiques et une base de travail idéale pour les designers Volkswagen.

Économique et polyvalente

En combinant un design avant-gardiste, un charisme sportif, une grande modularité et une habitabilité généreuse, l’Arteon réinterprète entièrement le type de voiture «Grand Tourisme». L’espace aux jambes aux places arrière et le volume du coffre de 563 à 1.557 l sont des atouts de taille tous segments confondus.
D’un point de vue purement technique, cette nouvelle Volkswagen brille par ses six moteurs de haute efficience développant de 150 ch à 280 ch, une transmission de type traction ou intégrale et des éléments de commande et d’affichage digitalisés. Ces derniers incluent notamment l’Active Info Display (combiné d’instruments entièrement digitalisés et programmables), un affichage tête haute et le nouveau système d’infodivertissement «Discover Pro» avec écran en verre 9,2 pouces et commande gestuelle.

Les systèmes d’aide à la conduite et de confort s’accordent parfaitement au concept global avant-gardiste de l’Arteon. Trois nouvelles technologies en témoignent particulièrement. Premièrement, le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Deuxièmement, les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant. Troisièmement, l’Emergency Assist de deuxième génération renforce encore davantage la sécurité : en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé, l’assistant déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l’arrière le permet), en plus de l’immobiliser (dans les limites du système).

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