Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Cérémonie d’hommage à l’artiste Bouchta El Hayani

La présidence de l’Université Ibn Tofail de Kénitra a abrité une cérémonie d’hommage à Bouchta El Hayani, l’une des figures emblématiques de l’art plastique marocain.

Cérémonie d’hommage à l’artiste Bouchta El Hayani
La cérémonie s'est déroulée en présence d'artistes, d'universitaires et d'étudiants.

L’événement a été organisé par le Laboratoire didactique, littérature, langage, arts et TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) relevant de Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra. La directrice du Laboratoire, Sanae Ghouati, a procédé à une présentation historique de l’ensemble des œuvres artistiques de Bouchta El Hayani. Elle a indiqué qu’il est l’un des plus grands peintres au Maroc. «C’est un artiste né pour être peintre. Il peint toujours ses toiles dans son atelier à Rabat à la lumière du jour et sans recours aux esquisses pour dessiner les formes de ses créations. Il laisse au public la liberté de lire et de commenter ses œuvres», a-t-elle souligné.

De son côté, Abderrahmane Tenkoul, écrivain, poète et ancien président de l’Université Ibn Tofaïl, a indiqué qu’il s’agit d’un artiste peu enclin à la parole et qui prend une distance tangible par rapport aux mots, sachant que l’art est de l’ordre de l’innommable.

Il a aussi souligné qu’El Hayani est l’un des rares artistes-peintres marocains ayant enrichi l’art pictural national en l’orientant vers le questionnement anthologique et philosophique.
Cette grande manifestation artistique s’est clôturée en apothéose avec une exposition des tableaux de Bouchta El Hayani dans les locaux de l’Institut français (IF) de Kénitra, l’un des partenaires de l’Université Ibn Tofaïl dans l’organisation de cette cérémonie d’hommage. C’était l’occasion pour la directrice de l’IF, Muriel Augry Merlino, de saluer le travail d’un homme qui a contribué au rayonnement international des arts plastiques du Maroc.

Lisez nos e-Papers