Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

C'est parti pour la 7e édition au Maroc !

Le 7e prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient a été lancé officiellement le 7 mars au Maroc. Ce concours a pour objectif de récompenser des projets innovants qui améliorent les conditions de vie des populations.

C'est parti pour la 7e édition au Maroc !
Selon Orange Maroc, le grand prix POESAM sera remis aux trois lauréats lors de la soirée des AfricaCom Awards prévue en novembre en Afrique du Sud.

C’est fait. Le 7e prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) est lancé au Maroc. L’annonce a été faite le 7 mars lors d’une rencontre organisée par Orange Maroc à Casablanca. Le POESAM s’adresse à tout Marocain (étudiant, salarié ou entrepreneur) de plus de 21 ans, dont le projet a moins de trois ans. Les candidatures pour ce concours sont donc ouvertes du 7 mars au 6 juin 2017 sur le site entrepreneurclub.orange.com.

Mis en place en 2011, ce prix a pour objectif de récompenser des projets innovants basés sur les technologies de l’information et de la communication ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des populations dans ces régions dans les domaines tels que la santé, la finance, l’éducation ou encore l’agriculture.

Selon Zakia Hajjaji, directrice des Ressources humaines d’Orange Maroc, la nouveauté de cette 7e édition est que le concours débutera par une phase nationale dans les pays de présence du groupe au niveau de la région. Ainsi, un jury d’experts marocains - dont Saloua Karkri Belakziz, présidente de l'APEBI - désignera les trois gagnants nationaux, qui recevront chacun une dotation financière afin de les soutenir dans la concrétisation de leur projet (100.000 DH pour le 1er Pric, 70.000 pour le 2e et 40.000 pour le 3e). S’ensuivra une seconde phase internationale pendant laquelle les gagnants de chaque filiale Orange participante, soit 51 gagnants au total, seront mis en concurrence par un jury international qui remettra le grand prix POESAM aux trois lauréats lors de la soirée des AfricaCom Awards prévue le 8 novembre 2017 au Cap en Afrique du Sud. Les trois lauréats internationaux, en plus des lots nationaux, recevront respectivement 25.000, 15.000 et 10.000 euros et bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels de la création et du financement des jeunes entreprises.
Depuis le lancement du POESAM, 3.500 candidatures ont été enregistrées, et 20 gagnants, dont deux Marocains, ont été primés pour un total de récompenses de 315.000 euros. «Avec un record de 750 candidatures en 2016, le succès du prix POESAM auprès des entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient n’est plus à démontrer. Cette année, chacun des 21 pays dans lesquels nous opérons pourra récompenser 3 gagnants afin de promouvoir au mieux l’écosystème local des startups en sus des lauréats au niveau de l’ensemble de la zone. Nous réaffirmons ainsi notre ambition de devenir le partenaire incontournable des start-ups en mettant en particulier en valeur l’innovation au service des populations», souligne dans un communiqué Bruno Mettling, directeur général adjoint du groupe Orange en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient. 

Lisez nos e-Papers