Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Ciment d’Afrique inaugure son usine tchadienne

No Image

Le groupe marocain Ciment d’Afrique (Cimaf) étend son activité au Tchad. La filiale du groupe Sefrioui vient, en effet, d’inaugurer une cimenterie dans ce pays africain, dont la capacité de production s’élève à 500.000 tonnes par an. L’inauguration du site a été présidée par le Président tchadien, Idriss Déby Itno, lundi dernier à N’Djamena, rapporte la MAP. L’usine Cimaf-Tchad, située à la sortie nord de la capitale, a nécessité un investissement de l'ordre de 23 milliards de francs CFA (environ 39 millions de dollars), fruit de la coopération entre le Tchad et le Maroc.
D'une capacité de production annuelle extensible à un million de tonnes, la filiale locale de Cimaf emploie actuellement dans sa phase de production 200 Tchadiens avec un transfert total de compétences puisqu'ils ont été formés au Maroc.

La cimenterie de N’Djamena va produire «du ciment de bonne qualité qui répond aux normes internationales et le prix du sac de ciment va être fixé à un prix abordable», a-t-il été souligné lors de la cérémonie d’inauguration. Cette unité de production devra garantir au Tchad «la production de tout type de ciment de qualité, conforme aux standards internationaux, dans le strict respect des normes environnementales, en investissant dans la matière locale à travers l'exploitation des carrières du sud-ouest du pays», est-il ajouté.
À noter que Cimaf est présent dans une douzaine de pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. 

Lisez nos e-Papers