Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Cinq policiers tués dans une nouvelle explosion d’un engin piégé dans l’est du pays

Cinq policiers ont trouvé la mort, jeudi, lorsque leur véhicule a roulé sur un engin explosif improvisé dans l'est du Kenya, portant à 13 le nombre de policiers tués dans des explosions similaires en 24 heures dans la même région.

Cinq policiers tués dans une nouvelle explosion d’un engin piégé dans  l’est du pays
La police kényane avait mis en garde, lundi dans un communiqué, contre une activité accrue des militants du groupe extrémiste somalien dans la région. Ph. DR

«Les cinq policiers tués dans l'attaque étaient en route pour renforcer notre opération en cours vers Liboi», ville située à la frontière avec la Somalie, a déclaré le coordinateur de la région Nord-Est, Mohamud Ali Saleh, cité par des médias. De son côté, la Croix-Rouge kényane a précisé que l'incident s'est produit dans le comté de Garissa, entre les villes de Malelei et Kulan. Mercredi, huit policiers ont été tués dans deux explosions distinctes quand leurs véhicules ont percuté des engins explosifs dans l'est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie. Cinq policiers attachés à la sécurité du gouverneur de Mandera (Nord-Est), Ali Roba, qui faisait partie du même convoi, mais en est sorti indemne ont été tués lorsque leur véhicule a percuté un engin piégé.

Les Shebab «envoient des agents dans certaines parties de la région nord-est du Kenya pour disposer des IED (engins explosifs improvisés) sur les routes utilisées par nos patrouilles de sécurité, afin de contrecarrer nos opérations sécuritaires dans les zones frontalières», avait souligné la police. À rappeler qu'au moins quatre personnes ont été tuées, le 16 mai courant, dans la ville kényane de Liboi, lorsque leur véhicule a roulé sur «un engin explosif improvisé». Le Kenya a été le théâtre d’une série d’attaques meurtrières menées, ces quatre dernières années, par les Shebab qui ont multiplié les attentats sur le sol kényan, en représailles à l'intervention armée de ce pays en Somalie en octobre 2011. 

Lisez nos e-Papers