Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

CMA CGM cède 90% du terminal GGS à Los Angeles

CMA CGM cède 90% du terminal GGS  à Los Angeles
La cession de 90% du port GGS est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

CMA CGM cède 90% du terminal Global Gateway South (GGS) à Los Angeles. L’opération, qui se soldera pour le numéro un mondial du transport maritime par l’encaissement de 875 millions de dollars, permettra à EQT Infrastructure III et son partenaire P5 Infrastructure l’acquisition de cette participation. «Après l’issue de cette transaction, CMA CGM restera actionnaire minoritaire à hauteur de 10% du terminal GGS acquis l’an dernier dans le cadre du rachat de Neptune Orient Lines (NOL)», indique CMA CGM dans un communiqué.
«Nous sommes heureux de nous associer avec EQT Infrastructure. Ensemble, nous allons accompagner GGS pour en faire un terminal d’envergure mondiale. Tout au long du processus de vente, EQT Infrastructure et P5 ont mis l’accent sur la croissance et promu une approche actionnariale responsable et engagée qui bénéficieront à notre futur partenariat», a déclaré Farid T. Salem, directeur général délégué de la compagnie.

Dans le détail, CMA CGM recevra un montant en numéraire de 817 millions de dollars payable à la clôture de l’opération. Les termes de la transaction prévoient également que le transport maritime recevra un paiement additionnel en numéraire dont le montant et le séquencement dépendront des performances opérationnelles et financières futures de GGS.

La cession de GGS permet à CMA CGM de finaliser le plan de désendettement annoncé en décembre 2015. L’opération s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM consistant à renforcer son activité de transport maritime en sécurisant ses opérations grâce à des participations non exclusives dans les principaux terminaux. La finalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et réglementaires, parmi lesquelles l’accord du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). Elle devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2017. 

Lisez nos e-Papers