Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

CMT confiante pour 2017

Grâce à la remontée des cours, la Compagnie minière de Touissit s'est rattrapée au second semestre 2016, après un profit warning sur les résultats des six premiers mois de l'année. Malgré des performances en baisse, elle envisage l'année 2017 avec optimisme.

CMT confiante pour 2017

La Compagnie minière de Touissit (CMT) est optimiste pour 2017. Sa «durée de vie a été rallongée de 3 ans suite à la découverte de nouvelles réserves», a déclaré le spécialiste de l'extraction de minerais, de l'exploration de gisements et de la valorisation des métaux dans un communiqué sur ses résultats 2016. La compagnie n’a cependant pas spécifié la nature de ces réserves. Autre signe de cet optimisme, la construction envisagée d’une nouvelle infrastructure à la mine de Tighza (plomb, zinc, argent notamment) qui démarrera cette année. «Elle induira à terme des améliorations importantes en matière de santé, sécurité, gestion de l’environnement et productivité», indique la compagnie. En outre, pour 2017, CMT projette d’améliorer ses résultats «dans une perspective de maintien des cours des métaux» à leurs niveaux actuels. En attendant, les résultats de la compagnie font ressortir un second semestre en nette progression par rapport au premier grâce à la reprise des cours des métaux. Pour rappel, la minière avait émis un profit warning sur ses résultats du premier semestre.

Le résultat net réalisé au second semestre est en progression de 67% par rapport au semestre précédent, à 424,1 millions de DH, marqué par une grève d’un mois. Le chiffre d’affaires a marqué pour sa part «une baisse limitée de 4,59% pour s'établir à 424,09 millions de DH, grâce à l’augmentation des cours des métaux au second semestre, et ce, malgré le fort retrait enregistré au premier semestre», précise CMT. Sur l’ensemble de l’année, le résultat d’exploitation s'élève à 185,99 millions de DH, en recul de 13,7% sur un an, en raison de la baisse du chiffre d’affaires et des niveaux de couverture de cours des métaux plus bas que l’année dernière. Le résultat financier atteint pour sa part 12,04 millions de DH, en nette baisse de 40% par rapport à 2015. Le résultat net marque lui aussi une baisse de 15,41% sur un an, s’établissant à 162,19 millions de DH, mais dégageant tout de même une marge nette de 37%. Le conseil d’administration, qui a validé ces résultats, «proposera à la prochaine assemblée générale de distribuer un dividende de 48 DH par action au titre de l’exercice 2016», conclut la compagnie. 

Lisez nos e-Papers