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Comment gagner la confiance de vos collaborateurs

Le lien de confiance entre le manager et le collaborateur est un impératif pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. En effet, un manager digne de confiance opte toujours pour l'amélioration continue et, de ce fait, constitue un exemple pour ses collaborateurs, estime Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. Le point.

Comment gagner la confiance de vos collaborateurs
Le recours à un coach professionnel est recommandé dans cette démarche. Au besoin, celui-ci peut aider le manager à améliorer ses capacités de leadership.

Éco-Conseil : Le lien de confiance entre le manager et son équipe constitue un ingrédient essentiel pour l'atteinte des objectifs. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Meryem Benslimane : En entreprise, le lien de confiance entre le manager et ses collaborateurs est primordial. En effet, sans la confiance, le collaborateur ne va pas se sentir mis en valeur en entreprise et, par conséquent, ne va pas être créatif. Il ne va ni prendre des initiatives, ni proposer des solutions d’amélioration. Par contre, il risque de se rebeller pensant que le manager n’agit que pour son propre compte et ne sert que son propre intérêt. D’où le manque de productivité noté et l'accroissement des conflits personnels en entreprise. Le manager a donc intérêt à mener des actions pour gagner la confiance des collaborateurs.

Justement, comment gagner la confiance des collaborateurs et les faire adhérer aux objectifs de l’entreprise ?
Gagner la confiance du collaborateur passe avant tout par un discours du cœur :
• Je suis là pour vous servir de modèle de leadership.
• J'ai une vision à laquelle je veux faire adhérer mes collaborateurs, car sans vision, les collaborateurs n'ont plus de boussole et ils ne feront pas confiance à un manager qui ne sait pas où il veut emmener son équipe.
• J'engage autour de cette vision pour avoir toujours le collectif autour de moi.
• Je réinvente sans cesse, un leader est toujours en train d'apprendre pour donner toujours du plus à ses collaborateurs.
• Je valorise les relations et les résultats, un manager qui n'opte que pour les résultats ne va pas recueillir la confiance de ses collaborateurs, car ces derniers le trouveront inhumain. De même, un manager paternaliste, qui n'est orienté que relation, ne va pas avoir la confiance de ses collaborateurs, car il ne cherche pas à atteindre des résultats.
• Un manager digne de confiance opte toujours pour l'amélioration continue et, de ce fait, constitue un exemple pour ses collaborateurs.

En cas de confiance brisée, comment le manager peut-il rectifier le tir ?
Certes, le manager doit tout faire pour gagner la confiance du collaborateur et la pérenniser. Toutefois, il arrive des moments où la confiance est brisée pour plusieurs raisons.
Pour rectifier le tir, j’estime qu’il existe une phrase magique que peut prononcer le manager : je suis désolé. Même si cela peut paraître difficile pour certains, mais le manager doit reconnaître qu’il est humain et qu’il peut faire des erreurs.
Le plus important est que le collaborateur sente que la situation négative a été dépassée avec sincérité et que le manager est là pour le faire grandir. Le collaborateur doit en effet sentir que le manager est là pour l’accompagner et non pas uniquement pour le sanctionner et faire valoir son ego.

Est-il recommandé de faire appel à un coach professionnel dans cette démarche ? Si oui, en quoi consisterait son travail ?
Le recours à un coach professionnel est recommandé dans cette démarche. Au besoin, celui-ci peut aider le manager à améliorer ses capacités de leadership. Il va ainsi lui faciliter l’exercice de l’effet miroir pour faire régner un climat positif. Le coach peut aussi accompagner un des membres de l’équipe en cas de problème relationnel. Notons que le manque de confiance peut être issu dans certains cas d’une défaillance de communication, par exemple d'une perception différente. Ce volet ne doit surtout pas être négligé, car cela peut impacter la productivité. 

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