Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Comment gérer le manque de concentration

L'arrivée du mois du Ramadan bouscule les habitudes alimentaires et le sommeil des individus, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé et leur performance. En effet, durant le mois sacré, nombreux sont ceux qui ont du mal à se concentrer au travail. «L’absence des pauses café et de la pause déjeuner, pendant ce mois-ci, entraîne un rythme de travail enchaîné. Ce manque dans les pauses impacte essentiellement la concentration», explique Leïla Naïm, professeur chercheur en communication et comportement, coach consultante senior et responsable du master RH à ESCA École de management. Le point.

Comment gérer le manque de concentration
Pour éviter la déconcentration et le relâchement au travail, il faut conserver une bonne hygiène de vie dans laquelle le repos et le sommeil prennent une place prépondérante.

Éco-Conseil : Fatigue, manque de sommeil, problèmes digestifs... les collaborateurs ont du mal à se concentrer pendant le mois du Ramadan. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Leïla Naïm : Le mois du Ramadan exige de longues heures de travail continues, surtout quand il coïncide avec le début de l’été et tombe en pleine période de canicule. Au travail, l’absence des pauses café et de la pause déjeuner, pendant ce mois-ci, entraîne un rythme de travail enchaîné. Ce manque dans les pauses impacte essentiellement la concentration. Ajoutons à cela le manque de sommeil ou les troubles du sommeil le soir ainsi que l’absence de stimulus tels que le thé, le café ou bien la cigarette. S’abstenir de manger toute la journée abaisse le taux de glycémie dans le corps et crée une impression de baisse d’énergie. Le mécanisme digestif étant au repos il impacte les fonctions cérébrales. C’est à cause de tous ces facteurs ainsi que du manque d’organisation durant les heures consacrées aux repas et au sommeil le soir que la fatigue l’emporte en cours de journée et entraîne l’état de somnolence et une difficulté à se concentrer.

Comment gérer cette situation ?
Pour bien gérer cette situation, il faut bien gérer le sommeil et le repos pendant le mois du Ramadan. Il faut optimiser la nuit de façon à s’endormir avant 23 h et se réveiller au Shour pour prendre l'équivalent d'un petit déjeuner bien énergétique et se rendormir aussitôt pour retarder la digestion jusqu’au réveil le matin. En journée, il faudra concentrer le plus gros du travail pendant les matinées et à chaque coup de mou, il faudra penser à se reposer et à marquer une pause. Pour éviter la déconcentration et le relâchement au travail, il faut conserver une bonne hygiène de vie dans laquelle le repos et le sommeil prennent une place prépondérante.

Y a-t-il des techniques que les collaborateurs peuvent utiliser pour mieux se concentrer pendant le mois du Ramadan ?
• Se coucher avant 23 h 30 pour éviter la somnolence.
• Définir un nombre limité de projets et d’actions à faire pendant le mois du Ramadan et s’organiser pour les atteindre.
• Délimiter des objectifs mesurables à réaliser pendant le mois du Ramadan.
• Mettre en place un tableau quotidien dans lequel sont inscrites les tâches à réaliser dans la journée de façon à concentrer les tâches exigeant de la concentration pendant la matinée et celles plus mécaniques l’après-midi.
• Écrire le planning du Ramadan avant son terme et revenir plusieurs fois dessus pour l’améliorer ou le réajuster.
• Lors de vos soirées, réserver un temps pour le sommeil, un autre pour les sorties nocturnes, un autre pour les prières et un autre pour la télévision et/ou internet.

Lisez nos e-Papers