Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Contribution de 1,5 million de dollars du Maroc au Fonds international pour la protection du patrimoine en péril

Le Maroc a annoncé, lundi à Paris, qu'il apportera une contribution financière de 1,5 million de dollars au Fonds international pour la protection du patrimoine en péril.

Contribution de 1,5 million de dollars du Maroc au Fonds international pour la protection du patrimoine en péril
Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Culture, Amine Sbihi, lors de la Conférence internationale des donateurs à l'occasion du lancement de l’Alliance pour la protection du patrimoine dans les conflits armés. Le ministre a aussi indiqué que le Royaume se félicitait de la création de ce fonds à l'initiative de la France et des Émirats arabes unis, soulignant que sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc adhère à ce projet et entend contribuer à sa mise en œuvre. Il a également affirmé que le Maroc était disposé à contribuer à la mise en œuvre du réseau de refuges pour protéger le patrimoine culturel en péril en période de conflit, à travers notamment son expertise en matière de sécurité.

M. Sbihi a noté que la situation dramatique dans nombre de pays est exploitée par des groupes criminels qui alimentent le trafic illicite des biens culturels, notant que la création de ce fonds s'inscrit comme une mesure urgente et pratique qui vient en complément des actions menées par l'Unesco. Ouvrant les travaux de cette rencontre, le Président français François Hollande a fait savoir que le siège de ce fonds sera basé à Genève, notant que son objectif est de mettre à l'abri des œuvres menacées. Il a en outre insisté sur la nécessité de mobiliser des donateurs privés, formant le vœu d'atteindre les 100 millions de dollars à l'horizon 2019. Pour sa part, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a mis l'accent sur l'importance de cette initiative, estimant que la protection du patrimoine est inséparable de la protection des vies humaines. Cette conférence a été marquée par les témoignages des représentants de pays dont le patrimoine culturel est en péril, en l'occurrence le Mali, l'Irak et l'Afghanistan. Cet événement s'inscrit dans la continuité de la conférence internationale d'Abou Dhabi qui, à l'initiative du Président français et du Prince héritier d'Abou Dhabi, a réuni les 2 et 3 décembre de nombreux États et institutions culturelles mobilisés par la nécessité de préserver le patrimoine culturel en danger dans les zones en conflit. Dans la déclaration finale de la conférence d'Abou Dhabi, la communauté internationale s'est engagée à créer un Fonds international de soutien aux programmes de sauvegarde du patrimoine culturel et à constituer un réseau international de refuges pour les biens culturels en péril. L'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph), fondation créée sur la base d'un partenariat public-privé, a été lancée le 3 mars à Genève par la France et les Émirats arabes unis. 

Lisez nos e-Papers