Enactus Morocco

Coup d’envoi de la saison des compétitions

Mohamed Sellam,LE MATIN
08 January 2017 - 13:38
Enactus-Morocco-bon.jpg L’année dernière, les compétitions régionales ont enregistré une participation record avec 49 équipes et 2.000 participants.

Chaque année, l’association Enactus Morocco lance une série de compétitions afin d'exposer les projets à fort impact de son réseau d’étudiants à travers le Royaume. Pour cette nouvelle édition, un nouveau concept est né. Il s’agit de l’Idea Challenge, qui a pour but de sélectionner les meilleures idées d'entreprises sociales, avant de passer à leur implémentation sur le terrain.

L’association Enactus Morocco entame la saison des compétitions plus tôt cette année en lançant l'Idea Challenge, organisé à Marrakech et Casablanca respectivement les 7 et 14 janvier. Le premier chapitre, organisé samedi à la ville ocre, a vu la présentation d’une centaine d’idées de projets devant le jury d’experts et le grand public.
L'Idea Challenge constitue une étape éliminatoire, dont l’objectif est de sélectionner les meilleures idées d'entreprises sociales, avant de passer à leur implémentation sur le terrain. Elle fait partie d’un processus qui s’étale tout au long de l’année académique permettant de choisir l’équipe gagnante qui représentera le Maroc lors de la World Cup Enactus. Ce processus est composé de trois phases principales :

• Idea Challenge (octobre, novembre, décembre) : les équipes partent sur le terrain pour détecter les principales problématiques sociales, tout en développant des idées de solutions
projets durables.
• Action challenge (janvier, février, mars) : après la validation des idées de projets, les équipes sont appelées à développer leurs prototype/produit, stratégie de commercialisation, partenariats...
• Impact challenge (avril, mai, juin) : organisée sous forme de compétitions (régionale + nationale), cette phase permet aux équipes d’exposer leurs projets devant un jury composé de professionnels et d’experts de l’entrepreneuriat.
Ainsi, les projets retenus à cette première étape prendront part à la 2e étape des compétitions l’Action Challenge en mars 2017 pour en sélectionner ceux qui participeront aux compétitions régionales en mai 2017 et la compétition nationale en juin 2017.

Pour rappel, les compétitions régionales ont enregistré l’année dernière une participation record avec 49 équipes en compétition et 2.000 participants. En moyenne, ce sont plus de 300 projets qui sont créés chaque année par les 4.000 étudiants membres du réseau Enactus Morocco, dans 80 établissements de l’enseignement supérieur post Bac+2 (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, facultés…). 







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés