Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation aux risques professionnels

Le ministère de l’Emploi et des affaires sociales a donné, mardi dernier à Rabat, le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation et d’information autour de la prévention et la maîtrise des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le choix du secteur du BTP s’explique par son son poids dans l’économie du pays, mais aussi par le nombre d’accidents mortels qui y sont recensés chaque année : près de 60.000.

Coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation  aux risques professionnels
Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, et Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme, ont participé à cette rencontre. Ph. Saouri

Le ministère de l’Emploi et des affaires sociales a donné, mardi dernier à Rabat, le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation et d’information autour de la prévention et la maîtrise des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. À cette occasion, le ministère de l’Emploi, en partenariat avec l’organisation «Préventica International», a organisé une journée nationale autour de cette campagne de sensibilisation afin d’initier le débat entre les professionnels du secteur et les différents départements ministériels concernés. Cette journée, à laquelle ont participé Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales,
Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, et Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme, a connu la participation des représentants des syndicats et des fédérations opérant dans le BTP et a réaffirmé un constat déjà connu. Le secteur du BTP est l’un des secteurs présentant le plus haut niveau de risque professionnel. Il est aussi l’un des secteurs les plus touchés par les accidents de travail, avec 60.000 accidents mortels par an, a fait savoir le ministre de l’Emploi. Et d’ajouter que le secteur concentre 10% des accidents du travail. Pis encore, les travailleurs du secteur ne sont pas assurés contre les risques professionnels.

De son côté, le ministre de l’Habitat a déploré l’étendue de l’informel dans le secteur du BTP, ce qui n’arrange pas les choses, selon lui. «La majorité des entreprises du BTP opèrent dans l’informel et, de ce fait, elles échappent au contrôle des autorités». Pour contrer ce phénomène, le département de l’Habitat et de la politique de la ville s’est penché sur la révision du projet de loi relatif au «Code de la construction». Affirmant que ce projet de loi est fin prêt et qu’il a déjà été soumis au secrétariat général du gouvernement, M. Benabdellah a appelé de ses vœux son adoption de dans les plus brefs délais. Selon lui, c’est un texte important qui permettra de régir les différents aspects afférents au processus de construction et d’encadrer tous les intervenants du secteur. De même, le texte prévoit des dispositions liées à la sécurité et à la prévention.

Le nouveau «Code de construction» prévoit la mise en place d’un coordonnateur en charge de la sécurité dans les chantiers de construction dépassant 50 personnes. Il impose, de manière explicite, la souscription d’une assurance chantier. En plus de cette loi, le secteur sera également régi par le fameux texte de loi 66-12 relatif au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction. Un texte qui fait l’objet d’un bras de fer entre les professionnels du secteur et le département de l’Urbanisme.

Pour Driss Merroun, ce texte s’avère plus que jamais nécessaire compte tenu des dispositions qu’il contient. «Le texte de loi instaure le professionnalisme au sein des chantiers de construction», a-t-il expliqué, tout en mettant en exergue le volet relatif au renforcement de la sécurité au sein de ces espaces. Sur ce point, le ministre a été ferme en rappelant que plusieurs chantiers de construction ne répondaient pas aux exigences de sécurité. En tout cas, l’objectif souhaité par les départements ministériels est de mettre en place un cadre juridique et réglementaire unifié visant à régir l’intégralité du processus de construction. 

Lisez nos e-Papers