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De 0 à 100 km/h en 3,2 secondes !

Renault arrive au Salon de Genève 2017 avec une vision à 360 ° : «Électrique, urbain ou aventurier… À chacun son plaisir de conduite». Outre le Nouveau Captur révélé en première mondiale et le Nouveau Koleos et Alaskan qui font leur entrée cette année sur le marché européen, le constructeur au losange a surpris avec le Zoe e-Sport Concept, conçu sur la base d’une Zoe de série transformée en voiture de course.

De 0 à 100 km/h en 3,2 secondes !
Visuellement, Zoe e-Sport Concept se caractérise par un design expressif : celui d’une Zoe à la sportivité poussée à l’extrême.

À l’occasion de l’édition 2017 du salon de Genève, Renault réitère son engagement pour le développement du véhicule électrique. Le constructeur au losange a révélé son concept électrique Zoe e-Sport Concept. Unique, le nouveau concept est conçu sur la base d’une Zoe de série transformée en voiture de course. Il bénéficie notamment de l’expertise acquise depuis 3 ans par le Groupe français en championnat de Formule E. «Le cahier des charges de Renault Zoe e-Sport Concept était simple : “lâchez-vous !” Alors, nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes !», indique Stéphane Janin, directeur du Design des Concepts Cars.

Visuellement, Zoe e-Sport Concept se caractérise par un design expressif : celui d’une Zoe à la sportivité poussée à l’extrême. Il revendique sa filiation avec la Formule E avec sa couleur inspirée de la livrée de l’équipe championne en titre, Renault e.dams 2016-2017. En plus de sa teinte «Bleu Satiné», il arbore également des touches de jaune, sur les coques des rétroviseurs extérieurs et les joncs des boucliers avant et arrière. Le carbone est visible sur les boucliers, le becquet et les masques de feux et d’entrée d’air.
L’architecture de Zoe e-Sport Concept est celle d’un véhicule à la fois collé à la route et véloce. Grâce au design de son châssis et au choix des matériaux, son poids est maîtrisé à 1.400 kg, batteries incluses.
À l’intérieur, le poste de pilotage de Zoe e-Sport Concept est dédié à la course. Il comprend deux sièges baquets Recaro équipés de harnais de compétition. Le volant rectangulaire libère le champ de vision, comme dans une monoplace Renault e.dams. Le pilote a, comme en Formule E, accès à des paramètres de réglages du groupe motopropulseur et de la gestion d’énergie. En planche de bord, trois îlots centraux sont disponibles, dédiés à la commande de boîte, au mode de roulage (4 combinaisons possibles) et à la répartition de freinage. Un piano de commandes en planche de bord régit les 5 fonctions d’éclairage. Les couleurs et les matières utilisées dans l’habitacle évoquent la sportivité de la voiture. L’ambiance est noire, avec quelques touches de bleu et d’aluminium notamment pour les commandes. Les sièges, le volant et les panneaux de porte sont habillés d’Alcantara surpiqué.

Issu de l’expertise de Renault Sport Racing

La motorisation de Zoe e-Sport Concept est inspirée des technologies développées par les ingénieurs de Renault Sport Racing et l’écurie Renault e.dams. Il accueille 2 moteurs délivrant une puissance totale de 340 kW, soit environ 460 ch, là où (à titre de comparaison) une monoplace de Formule E n’est autorisée à embarquer que 270 ch par le règlement FIA. Identiques, ces moteurs sont positionnés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ils utilisent la technologie de l’aimant permanent de haute capacité, qui maximise le rendement énergétique, comme en Formule E.
Le nouveau concept possède 2 batteries (1 par moteur) d’une capacité totale de stockage de 40 kWh, pour lui permettre d’exploiter cette puissance.
Grâce à son architecture, sa puissance embarquée, et sa gestion de la puissance à la roue, Zoe e-Sport Concept affiche des performances de haut niveau. Son accélération est au meilleur niveau du marché des véhicules électriques. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Sa vitesse maximale est définie à 210 km/h, compte tenu de son usage sur circuits en ville. Il l’atteint en moins de 10 secondes. Très élevé, le couple de 640 Nm (320 Nm par moteur) de Zoe e-Sport Concept est disponible quasi immédiatement. Le moteur électrique délivre toute sa puissance dès le démarrage. En quelques dixièmes de secondes, il atteint un régime de 4.300 tr/min.

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