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De la formation pour les Junior-Entreprises

De la formation pour les Junior-Entreprises
La Confédération des Junior-Entreprises marocaines lors de sa création officiellement en avril dernier.

La Confédération des Junior-Entreprises marocaines (CJEM), créée officiellement le 18 avril dernier, passe à l’action. Elle a, en effet, entamé la mise en œuvre de son plan d'action par l’organisation samedi dernier à Casablanca d’un séminaire national d’une journée sur les affaires juridiques, administratives et financières. Objectif : «mettre sur de bons rails les Junior-Entreprises pour leur apporter toutes les informations nécessaires pour clarifier leur situation et reprendre leurs projets sur de bonnes bases», indique la CJEM.

Ce «rassemblement extraordinaire» des Junior-Entreprises marocaines a été animé par un panel d'experts et formateurs «de renom» pour traiter quatre thématiques essentielles aux Junior-Entreprises (JE). La première, qui a porté sur le volet juridique, a traité du statut des Junior-Entreprises à l’échelle internationale et sa projection sur le contexte marocain, afin de mettre en place une stratégie de développement convenable.

Le deuxième a concerné le volet administratif qui englobe le système de management intérieur d’une JE comme étant une structure indépendante et le troisième sur le volet financier qui a focalisé sur l’instauration d’un système de comptabilité interne au sein des JE «où transparence et clarté sont les maîtres mots». Cette formation a donné lieu à la mise en place d’un système financier modèle pour les structures, note la même source qui ajoute que le volet prospection, «l’un des points clés dans les travaux des JE» a, lui aussi, été abordé avec notamment la mise en place d’une stratégie de prospection non pas commune, mais adaptée à chaque junior, à ses domaines de compétences et au marché auquel elle est confrontée.

À rappeler que la CJEM fédère le mouvement des JE, qui sont des associations à but non lucratif, à vocation économique et pédagogique, instaurée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants et concrétiser leurs savoirs et acquis à travers les missions et projets rémunérés auprès des clients. 

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