Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Déclarations suite au discours royal adressé par S.M. le Roi à la nation, à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

No Image

 Khatri Charki, professeur
des sciences politiques à l'Université Mohammed V de Rabat

«Le discours royal confirme la logique de coopération et de complémentarité entre le Maroc
et l'Afrique»

Le discours adressé, dimanche, par S.M. le Roi Mohammed VI à la nation, à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, vient confirmer la logique de coopération, de complémentarité et d'intégration qui distingue les relations du Maroc avec sa profondeur africaine, a affirmé Khatri Charki, professeur des sciences politiques à l'Université Mohammed V de Rabat. La logique de coopération entre le Maroc et l'Afrique puise son essence dans les orientations stratégiques du Royaume qui s'appuient sur le partage des expertises et le principe de solidarité, a indiqué à la MAP M. Charki, notant que de telles orientations s'érigent en rempart contre toute tentative de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume au sein des pays du continent. Il a, en outre, relevé que le Souverain a insisté en disant que le choix du Maroc de s’ouvrir sur l’Afrique se base sur des stratégies aux contours bien définis et mutuellement bénéfiques, d'autant plus que les groupements régionaux revêtent ces jours-ci une importance primordiale, notant qu'une telle approche permet au Royaume de défendre ses intérêts aux côtés de ses partenaires et de contrecarrer les manœuvres des ennemis. Et de faire observer que les accords et les différents projets dans lesquels s'est engagé le Maroc avec plusieurs pays africains témoignent de l’adhésion du Royaume à la logique gagnant-gagnant et de son attachement aux principes de complémentarité, de solidarité et de cohésion dans sa relation avec l’Afrique.

 Tarik Zair, professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Kénitra

«Le discours royal confirme l'orientation du Maroc vers l’Afrique»

Le discours que S.M. le Roi Mohammed VI a adressé, dimanche, à la nation, à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, confirme l'orientation du Maroc vers l'Afrique, a souligné Tarik Zair, professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Kénitra. Le discours royal trace la trajectoire des choix du Maroc dans ses relations avec sa profondeur africaine, a indiqué M. Zair, relevant que l'orientation marocaine vers l'Afrique participe d'un choix stratégique. Il a, en outre, fait observer que le discours royal intervient dans le sillage du retour du Maroc au sein de l'Union africaine, sa famille institutionnelle, et de l'orientation du Royaume vers une intégration économique et politique dans l'Ouest africain, notant que le Maroc est devenu un membre fiable qui s'acquitte d'un rôle de premier plan dans l'émergence économique du continent. Le professeur a, par ailleurs, relevé que le discours royal a réaffirmé que les succès du Maroc en Afrique se sont répercutés positivement sur la cause nationale, ajoutant que la stratégie marocaine a prouvé son efficience, en mettant en échec les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume.

 Mohamed Gharbi, professeur à la Faculté de droit de Tanger

«Le discours royal réaffirme la légitimité historique du Maroc sur la scène africaine avant même
la naissance de l'OUA»

Le discours que Sa Majesté le Roi
Mohammed VI a adressé, dimanche à la nation à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, réaffirme la légitimité historique du Royaume sur la scène africaine, bien avant la naissance de l'Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 1963, a indiqué Mohamed Gharbi, professeur à la Faculté de droit de Tanger. Le discours royal a aussi rappelé que la Révolution du Roi et du Peuple portait un message politique fort dans sa dimension africaine, arabe, islamique et internationale, a souligné M. Gharbi dans une déclaration à la MAP. Il a, en outre, fait observer que le Maroc qui a œuvré, ces dernières années, pour son retour au sein de sa famille institutionnelle, était animé par plusieurs facteurs, notamment l’orientation stratégique du Royaume vers l’Afrique dans le cadre d'un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral. Par ailleurs, M. Gharbi, qui est également expert des relations internationales et des sciences politiques, a souligné que le discours royal a battu en brèche les thèses qui s'inscrivent en porte à faux avec les objectifs nobles de la politique extérieure du Maroc, et qui avancent que le Royaume investit massivement dans le continent plus qu'il ne le fait en interne, relevant que les stratégies des pays sont fondées sur la complémentarité entre politique intérieure et extérieure.

 Kamal Hachoumi, professeur et chercheur en science politique et droit constitutionnel à l’Université Hassan II de Casablanca

«Le discours royal met en relief les aspects stratégiques de la politique continentale du Maroc»

Le discours adressé, dimanche, par S.M. le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a mis en relief les aspects stratégiques de la politique continentale du Maroc, a souligné l'universitaire Kamal Hachoumi. Le discours royal est un discours équilibré et s’inscrit dans la continuité et la clairvoyance avec laquelle le Maroc aborde des questions stratégiques relatives notamment au continent africain, a déclaré à la MAP M. Hachoumi, professeur et chercheur en science politique et droit constitutionnel à l’Université Hassan II de Casablanca.

Le discours royal du 20 août complète celui prononcé par le Souverain à l’occasion de la Fête du Trône, dans lequel S.M. le Roi a évoqué des questions urgentes et institutionnelles du pays, a-t-il ajouté, observant que depuis 1999 le discours du Trône est consacré généralement à la politique intérieure du pays, alors que celui du 20 août porte sur des questions de politique étrangère. En évoquant l’Afrique dans Son discours, S.M. le Roi a réitéré Son souci de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution relatives notamment à l’Afrique, a-t-il ajouté, rappelant le grand nombre de conventions et accords signés lors des nombreuses visites du Souverain à des pays africains. «Le Maroc a opté pour des partenariats équilibrés avec l’Afrique, basés sur le principe gagnant-gagnant », a-t-il ajouté. M. Hachoumi a, en outre, relevé que S.M. le Roi Mohammed VI a affirmé que l’orientation et le choix stratégique du Maroc, qui ont renforcé l’encrage africain du Maroc, ne constituent pas seulement une valeur ajoutée pour l’économie marocaine, mais ils ont eu également un impact positif sur la cause nationale, vu que plusieurs pays qui étaient indécis et hostiles vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Royaume ont changé leurs positions en faveur du Maroc. 

Lisez nos e-Papers