Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Des concerts d’anthologie au Théâtre national Mohammed V

Le Théâtre national Mohammed V accueille, à l'occasion de la 16e édition du Festival Mawazine Rythmes du monde (12-20 mai), une programmation exceptionnelle pour des concerts d’anthologie avec notamment Charles Aznavour, Anoushka Shankar, Lotfi Bouchnak et Susana Baca, annonce mardi l'Association Maroc-Cultures, initiatrice de cet événement.

Des concerts d’anthologie  au Théâtre national Mohammed V
Des concerts d’anthologie au Théâtre national Mohammed V

Haut lieu des concerts mythiques de Mawazine, le Théâtre national Mohammed V, très apprécié des artistes avec son décor unique et son atmosphère intimiste, est non seulement un symbole de la vie culturelle à Rabat, mais aussi le témoin des grands moments de l’histoire du festival, souligne l'Association Maroc-Cultures. Ainsi, l’inauguration de la 16e édition verra se produire vendredi 12 mai la légende vivante de la chanson française Charles Aznavour, qui se reproduira au Théâtre national mardi 16 mai. Nommé «Entertainer of the Century» par CNN en 1988, celui qui a marqué les esprits avec ses grands succès, génération après génération, mène une carrière unique qui s’échelonne sur 70 ans. À la clé : plus de 100 millions de disques vendus, 1.200 chansons, 80 films, 294 albums, des centaines de disques d’or, de platine et de diamant et des milliers de concerts dans 94 pays à travers le monde.

Samedi 13 mai, ce sera au tour de Badr Rami, un artiste d’origine syrienne né à Casablanca, de briller dans la technique des Mouwachahates (poèmes à forme fixe) et des Koudouds Halabiya (chants d’Alep). Le lendemain, dimanche 14 mai, une autre icône, venue de la scène musicale grecque, sera au rendez-vous. Eleftheria Arvanitaki, née au Pirée, a entamé sa carrière dans les années 1980 en interprétant le grand patrimoine des chants iscariotes.

Lundi 15 mai, c’est un grand nom que les festivaliers rencontreront, en l'occurrence Shankar, synonyme de musique classique indienne et de sitar. Comme son légendaire père Ravi Shankar, Anoushka Shankar continue de repousser les limites de son instrument, non seulement dans sa forme traditionnelle classique indienne, mais aussi en brisant les limites et en travaillant avec de nouveaux sons et formes artistiques. Cela a valu à Anoushka pas moins de cinq nominations aux Grammy Awards. Après le succès de son album, «Traces of You», Anoushka Shankar est de retour avec un répertoire novateur évoquant le voyage. Le public aura rendez-vous, mercredi 17 mai, avec Susana Baca qui témoignera, comme elle le fait depuis près de 40 ans, de l'importance de la culture populaire des peuples noirs en Amérique du Sud.

Lisez nos e-Papers