S.A.R. la Princesse Lalla Hasna

Des efforts inlassables en faveur de la préservation de l’environnement

,LE MATIN
15 Mars 2017
Des-efforts-inlassables-en-faveur.jpg

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna s’est fait remarquer, depuis son jeune âge, par ses nobles actions, son engagement fort et ses efforts inlassables en faveur de la préservation de l’environnement et de la nature. La tâche de veille sur le Patrimoine des plages, qu’avait confié à la Princesse Son Auguste Père Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, s’est transformée en devoir moral puis en mission sacrée. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a renforcé cet engagement en l’institutionnalisant, avec la nomination de la Princesse à la tête de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a inscrit la protection du littoral comme l’une de ses cinq priorités, à travers ses programmes d’éducation ciblant les enfants et les jeunes. Son Altesse Royale a réussi à donner à cette activité du sens et du contenu en la hissant au niveau d’une véritable problématique nationale avec ce que cela implique comme enjeux et mobilisation.

Les différentes actions menées en faveur de la protection de l’environnement lui doivent aujourd’hui non seulement une réussite à laquelle Son Altesse Royale tient à associer les volontaires et les ONG, mais aussi une réelle avancée institutionnelle. Le Maroc, à présent, semble donner l’exemple à plusieurs autres pays, et se positionne parmi ceux qui se prévalent à juste titre d’une véritable politique réfléchie et volontariste de protection de l’environnement. Un tel succès tient à la personnalité de la présidente de la Fondation MohammedVI pour la protection de l’environnement, à son acharnement à mettre en œuvre une éthique partagée, à la force qu’elle ne cesse de lui insuffler, enfin à cette vision humaniste qu’elle imprime à l’œuvre de sensibilisation. La protection de l’environnement est une course de fond qui demande patience, volonté et endurance. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna considère que le plus bel acte d’amour
que l’on puisse offrir à ses enfants est de leur tracer le chemin de l’engagement.

Les efforts déployés par Son Altesse Royale au service de la société marocaine et les initiatives louables qu’elle a engagées dans le domaine de l’environnement en particulier lui ont valu, en 2007, le titre d’ambassadrice de la côte auprès des Nations unies par le Programme régional euro-méditerranéen pour l’environnement (SMAP III), parrainé par les Nations unies. Un prestigieux signe de reconnaissance de l’engagement de Son Altesse Royale pour la protection de l’environnement depuis qu’elle préside aux destinées de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. En plus de son engagement en faveur de la protection de l’environnement, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna est fortement impliquée dans des activités à caractère social en vue de la réhabilitation de la jeunesse démunie, handicapée et en difficulté, à travers l’association marocaine des villages SOS-enfants. Elle se trouve aussi à la tête de plusieurs autres ONG, notamment l’Association marocaine de lutte contre la myopathie, l’Association marocaine d’aide à l’enfant malade (Amaem), l’Association Al-Ihsane, la Ligue nationale des femmes fonctionnaires des secteurs public et semi-public et la Société marocaine d’archéologie et du patrimoine (SMAP).





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
13 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés